Wynton Marsalis

Wynton Marsalis (directeur musical, trompette) est le directeur général et artistique du Jazz at Lincoln Center. Né à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane en 1961, M. Marsalis a débuté sa formation classique de trompette à l’âge de 12 ans et commence rapidement à jouer dans des groupes locaux de genres divers. Il intègre la Juilliard School à 17 ans et rejoint le groupe Art Blakey and the Jazz Messengers. M. Marsalis fait ses premiers enregistrements solistes en 1982, et a depuis enregistré plus de 70 albums jazz et classiques qui lui ont valu neuf GRAMMY®. En 1983, il est devenu le premier et seul artiste à remporter à la fois les GRAMMY® Awards classique et jazz la même année ; il réitère cet exploit en 1984. Sa large palette de compositions comprend Sweet Release – Jazz : Six Syncopated Movements – Jump Start and Jazz – Citi Movement/Griot New York – At the Octoroon Balls – In This House, On This Morning et Big Train. En 1997, M. Marsalis devient le premier artiste de jazz à recevoir le prestigieux Prix Pulitzer de musique pour son oratorio Blood on the Fields, commandé par le Jazz at Lincoln Center. En 1999, il sort huit nouveaux enregistrements dans sa série sans précédent Swinging into the 21st series, et a créé plusieurs nouvelles compositions, dont le ballet Them Twos, pour une collaboration en 1999 avec le New York City Ballet. Cette même année, il créé l’œuvre monumentale All Rise, commandée et interprétée par le New York Philharmonic avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra et la chorale Morgan State University Choir. Sony Classical sort All Rise sur CD en 2002. Enregistré les 14 et 15 septembre 2001 à Los Angeles dans les jours de tension suivant le 11 septembre, All Rise présente le Jazz at Lincoln Center Orchestra avec le Los Angeles Philharmonic, la Morgan State University Choir, les Paul Smith Singers et les Northridge Singers. En 2004, il sort The Magic Hour, le premier de ses six albums avec Blue Note Records. Il poursuit ses débuts avec Blue Note Records avec plusieurs enregistrements : Unforgivable Blackness: The Rise and Fall of Jack Johnson, bande son du documentaire de Ken Burns sur les grands boxeurs afro-américains, Wynton Marsalis: Live at The House Of Tribes (2005), From the Plantation to the Penitentiary (2007), Two Men with The Blues avec Willie Nelson (2008), He and She (2009), Here We Go Again avec Willie Nelson, Wynton Marsalis et Norah Jones (2011) et Wynton Marsalis & Eric Clapton Play The Blues (2011). Pour marquer le 200ème anniversaire de l’église historique Abyssian Baptist Church d’Harlem en 2008, M. Marsalis a composé une œuvre pour chœur et orchestre de jazz. La pièce a été créée au Jazz at Lincoln Center et jouée dans cette célèbre église. M. Marsalis a composé sa seconde symphonie, Blues Symphony, créée en 2009 par l’Atlanta Symphony Orchestra et en 2010 par le Boston Symphony Orchestra. La même année, Wynton Marsalis créé sa troisième symphonie, Swing Symphony, une co-commande du New York Philharmonic, Berlin Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, et le Barbican Centre. Le Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis a joué cette œuvre avec le Berliner Philharmoniker à Berlin ainsi qu’avec le New York Philharmonic en 2010 et le Los Angles Philharmonic en 2011. M. Marsalis est également un professeur et conférencier internationalement reconnu pour ses qualités d’éducateur musical, et a reçu plusieurs doctorats honorifiques de la part de douzaines d’universités des Etats-Unis. Il dirige des programmes éducatifs pour des élèves de tous âges et organise les très populaires concerts Jazz for Young People™, produits par le Jazz at Lincoln Center. M. Marsalis a également écrit une série de vidéos « Marsalis on Music » et les séries radio « Making the Music ». Il a aussi écrit six livres : Sweet Swing Blues on the Road, en collaboration avec le photographe Frank Stewart – Jazz in the Bittersweet Blues of Life, avec Carl Vigeland – To a Young Musician: Letters from the Road, avec Selwyn Seyfu Hinds – Squeat, Rumble, Whomp ! Whomp ! Whomp ! illustré par Paul Rogers et publié en 2012 – Moving to Higher Ground: How Jazz Can Change Your Life, avec Geoffrey C. Ward, publié par Random House en 2008. En octobre 2005, Candlewick Press publie Marsalis’Jazz ABZ: An A to Z Collection of Jazz Portraits, 26 poèmes célébrant les grands du jazz, illustré par l’artiste Paul Rogers. En 2001, M. Marsalis a été nommé Messager de la Paix par M. Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations-Unies ; il a aussi été désigné comme ambassadeur culturel des Etats-Unis d’Amérique par le Département d’Etat Américain à travers leur programme CultureConnect. En 2009, M. Marsalis a reçu la Légion d’Honneur française. M. Marsalis œuvre au sein du Comité consultatif national de l’ancien Lieutenant Gouverneur de Louisiane Mitchell Landrieu pour la Culture, le Loisir et le Tourisme, un comité pour guider les plans de l’administration pour reconstruire le tourisme de la Louisiane et les économies culturelles. Il a aussi été nommé au sein de la Commission « Bring New Orleans Back », sous l’impulsion de l’ancien Maire C. Ray Nagin pour reconstruire la Nouvelle Orléans culturellement, économiquement et de façon unique pour chaque citoyen. M. Marsalis a participé au concert Higher Ground Hurricane Relief, concert caritatif produit par le Jazz at Lincoln Center qui a remporté plus de 3 millions de dollars pour la fondation Higher Ground Relief Fund, pour aider les musiciens, les entreprises liées à l’industrie de la musique et d’autres individus et entités des alentours de Greater New Orleans qui ont été touchés par l’ouragan Katrina. M. Marsalis a porté le projet de construction d’une nouvelle salle pour le Jazz at Lincoln Center, la salle Frederick P. Rose Hall, dédié à l’enseignement, à la performance et à la diffusion du jazz, ouverte en octobre 2004.


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