Valery Gergiev

  • Valery Gergiev © Marco Borggreve

Valery Gergiev est Directeur Artistique et Général du Théâtre Mariinsky, Chef d’Orchestre Principal du London Symphony Orchestra, doyen de la Faculté des Arts à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, Président du Comité d’organisation du Concours international Tchaïkovski et Président d’Honneur du Festival International d’Edinburgh. Il a créé et dirige le Festival Gergiev (Pays-Bas), le festival The Stars of the White Nights et le Festival de Pâques de Moscou. Au Mariinsky, Valery Gergiev a supervisé l’émergence de nombreux chanteurs de renommée mondiale.

Valery Gergiev a fait des études de direction d’orchestre au conservatoire Leningrad State Rimsky-Korsakov, sous l’enseignement d’Ilya Musin. A l’âge de 23 ans, il gagne le Herbert von Karajan Conducting Competition à Berlin, et est invité à rejoindre le Théâtre du Kirov (le futur Théâtre Mariinsky) alors qu’il est encore étudiant au Conservatoire. A 35 ans, il est nommé Directeur Artistique de la troupe de l’Opéra, et en 1996, il devient Directeur Artistique et Général du Théâtre Mariinsky. En 1997, après la disparition de Sir Georg Solti, Valery Gergiev reprend la direction du World Orchestra for Peace.

Sous sa direction, le répertoire de l’opéra et du ballet du Théâtre Mariinsky s’est considérablement élargi, incluant désormais des œuvres allant du XVIIIe aux chefs-d’œuvre classiques du XXe siècle ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains. Valery Gergiev dirige le Metropolitan Opera, le Vienna Philharmonic Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra et l’Orchestre de La Scala de Milan. En 2006, il voit ses efforts récompensés par la construction du Mariinsky Concert Hall, qui permet de développer encore davantage les possibilités de répertoire de l’opéra, du ballet, et de l’Orchestre du Mariinsky.

Il milite activement pour la défense des idéaux humanistes, étant à l’initiative de l’ouverture de la série de concerts de bienfaisance Beslan, Music for Life et des concerts pour les victimes du tremblement de terre au Japon. Le Maestro accorde aussi beaucoup d’attention aux enfants ainsi qu’aux jeunes adultes, et offre à ce public des places gratuites.

Le label Mariinsky, fondé par lui-même en 2009, a déjà publié une quinzaine de disques qui ont tous eu un grand succès auprès du public et des critiques. En 2012, Valery Gergiev se voit décerner le titre « d’Honorary Doctor of the Moscow State University ». En 2013, il devient le Chef du National Youth Orchestra of the United States of America, créé par le Carnegie Hall de New York, et à partir de 2015, il sera le Chef d’Orchestre Principal du Munich Philharmonic Orchestra.

Dernière venue : le 9 janvier 2013, avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky – Programme : Chostakovitch

 
 


«