Valery Borisov

Valery Borisov est né à Leningrad.

En 1968, il étudie au Choir College rattaché à Academic Glinka Capella de Leningrad. Il est diplômé de deux facultés du Rimsky-Korsakov Conservatoire d’État de Leningrad : la faculté de direction de chœur (1973) et la faculté d’opéra et de direction symphonique (1978).

De 1976 à 1986, il était chef du Glinka Academic Capella. De 1988 à 2000, il fut chef des chœurs et chef d’orchestre au Leningrad Kirov Theatre of Opera and Ballet (à partir de 1992 – le Mariinsky). Avec le chœur de ce théâtre, il a répété plus de 70 œuvres dans l’opéra, la cantate-oratorio et les genres symphoniques.

Il a longtemps été directeur artistique et chef d’orchestre du Saint-Pétersbourg-Mozarteum, un groupe réunissant un orchestre de chambre, un chœur de chambre, des musiciens et des chanteurs.

Avec la Mariinsky Theatre Company (dirigé par Valery Gergiev), il a enregistré plus de 20 enregistrements d’opéras russes et étrangers sur le label Phillips. Il a donné des concerts avec le Mariinsky Theatre Chorus à New York, Lisbonne, Baden-Baden, Amsterdam, Rotterdam, Omaha.

Depuis avril 2003, il est chef des chœurs du Théâtre Bolchoï.


«