Tugan Sokhiev

Le chef d’orchestre russe de renommée internationale, Tugan Sokhiev, est Directeur Musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) qu’il dirige depuis maintenant plus de dix ans. Il est également Directeur Musical et Chef d’orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou et jusqu’à la fin de la saison 2015/16, il a parallèlement exercé la fonction de Directeur Musical du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (DSO, Orchestre Symphonique Allemand).

Au cours des dernières saisons, il a partagé l’affiche avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne (notamment au Festival de Lucerne), l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Festival de Musique de la NHK ainsi que les Orchestres Philharmoniques de Berlin (des prestations qui lui ont valu d’être qualifié de « Dirigentenwunderwaffe » (chef d’orchestre prodigieux) par la critique) et a participé à une tournée européenne avec l’Orchestre Philharmonia et le Mahler Chamber Orchestra. Il a assuré de nombreuses tournées avec l’ONCT, à travers l’Europe, l’Asie, le Royaume-Uni et l’Amérique du Sud, ainsi qu’avec le DSO de Berlin en Europe.

Il dirige, chaque saison depuis 2003, l’Orchestre Philharmonia à Londres avec lequel il a fait des tournées en Europe, et il est apparu en tant que chef invité auprès de l’Orchestre Philharmonique de Vienne à l’occasion du Festival Mozartwoche (la Semaine Mozart), l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Symphonique de la NHK. Avant cela, Tugan Sokhiev a également dirigé l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique National de Russie, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de la RAI de Turin, les orchestres de La Scala et de l’Opéra d’État de Bavière, l’Orchestre Symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de la Radio Suédoise, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonique de Munich et l’Orchestre National de France. Sur le plan lyrique, il a assuré la direction d’orchestre, au Théâtre Bolchoï, pour de nouvelles productions, entre autres, de Katerina Ismaïlova et de La Damnation de Faust.

Il s’est très tôt forgé une grande expérience lyrique, notamment dans de nombreuses productions pour le Théâtre Mariinsky et l’Opéra National du Pays de Galles, et a été chef invité au Metropolitan Opera de New York (avec le Mariinsky), au Houston Grand Opera (Opéra de Houston), au Festival d’Aix-en-Provence et à Madrid. Il a été nommé « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique en France en 2005 pour sa prestation au Théâtre des Champs-Elysées aux côtés de l’Orchestre National du Capitole et au fur et à mesure de ses nombreuses collaborations à Toulouse, Berlin, Paris, Londres et Vienne, il s’est rapidement imposé auprès des orchestres, du public et des critiques en tant que musicien d’exception. Sa discographie comporte de nombreux succès critiques enregistrés pour Naïve Classique, réalisés avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, comme par exemple les Quatrième et Cinquième Symphonies de Tchaïkovski, les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, les Danses Symphoniques de Rachmaninov et Pierre et le Loup de Prokofiev, ou encore, plus récemment, Le Sacre du Printemps et L’Oiseau de Feu de Stravinsky. Peuvent être mentionnés parmi ses enregistrements avec le DSO (Orchestre Symphonique Allemand) de Berlin pour SONY Classical Ivan le Terrible, la Cinquième Symphonie et la Suite Scythe de Prokofiev.

Dernière venue le 15 mars 2017 avec l’Orchestre et Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie (Tchaïkovski).


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