Tonhalle-Orchester Zurich

  • Tonhalle Orchester Zürich © Priska Ketterer

Fondé en 1868, le Tonhalle-Orchester Zurich est l’orchestre symphonique le plus ancien et le plus réputé de Suisse. Il a joué au moment de l’ouverture du Tonhalle de Zürich en 1865, une des plus belles salles de concert d’Europe.

Depuis la nomination du Chef d’Orchestre David Zinman, le Tonhalle-Orchester Zurich s’est produit dans plus de 70 villes et 14 pays, dont la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, l’Autriche, la Slovénie, la République Tchèque et les États-Unis.

De nombreux solistes renommés, tels que Joshua Bell, Rudolf Buchbinder, Alfred Brendel, Julia Fischer, Hélène Grimaud, Radu Lupu, Yo-Yo Ma, Victoria Mullova, Maria João Pires et Sabine Meyer sont des invités fréquents de l’orchestre, et l’ont accompagné lors de tournées.
Presque une centaine de musiciens de 20 nationalités différentes représentent le Tonhalle-Orchester Zurich, et chaque saison, le public zurichois a le privilège d’entendre plus de 150 œuvres différentes en concert.

Leurs enregistrements sont régulièrement diffusés sur la radio nationale suisse (Radio SRF 2 Kultur). Le Tonhalle-Orchester Zürich programme des concerts familiaux, spécialement conçus pour les jeunes oreilles désirant découvrir la musique classique. Les vingtenaires se voient offrir le tonhalleLATE, des concerts de classique combinés à une soirée de musique électronique.
Toujours dans le but de poursuivre le développement de l’intérêt pour la musique classique, le TOZZukunft a été créé très récemment. C’est une plateforme d’échange pour les jeunes de 18 à 35 ans désirant se joindre à l’expérience de la musique classique de manière approfondie (rencontres avec des musiciens, visites, débats, etc).

Plus de 40 enregistrements, comprenant des œuvres de Richard Strauss, Robert Schumann, l’intégrale de Ludwing van Beethoven, Gustav Mahler, Johannes Brahms et Franz Schubert ont propulsé le Tonhalle-Orchester Zürich au sommet du marché international. Ils ont tous reçu un accueil très favorable de la part du public et de la critique.

Ces dernières années, le Tonhalle-Orchester Zurich a invité les chefs Christoph von Dohnányi, Herbert Blomstedt, Charles Dutoit, et Bernard Haitink, avec lesquels il a depuis développé d’étroites relations. La jeune génération de chefs d’orchestre tels que Pablo Heras-Casado, Philippe Jordan, Vladimir Jurowski et Andris Nelsons ont déjà établi une collaboration fréquente avec l‘Orchestre. Ton Koopman et Giovanni Antonini, interprètes éminents de musique baroque, se produisent régulièrement avec le Tonhalle-Orchester Zürich.
David Zinmann a fait ses adieux à la fin de la saison 2013/14. Chef d’Orchestre du Tonhalle-Orchester Zurich depuis près de 20 ans, il a su gagner les cœurs du public et de l’Orchestre. Le jeune chef français Lionel Bringuier reprend la direction de l’Orchestre à partir de cette saison 2014/15.

  


«