Thomas Enhco

Piano

Né en 1988, Thomas Enhco commence la musique par le violon et le piano et étudie le classique et le jazz. A l’âge de 9 ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. A 12 ans, il entre au CMDL et intègre à 16 ans le CNSM de Paris en Jazz et Musiques Improvisées.

En 2006, il compose et enregistre son premier album, Esquisse chez Ames/Harmonia Mundi. Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repèré par Itoh « 88 » Yasohachi, l’un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui décide de réaliser son deuxième album, Someday My Prince Will Come, sorti en 2009 au Japon (Blue in Green/Universal) et en 2010 en France (Ames/Harmonia Mundi).

En 2010, Thomas Enhco remporte le 3e me prix du Concours international de piano jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent ». En 2012, un nouvel album en trio avec Chris Jennings et Nicolas Charlier, Fireflies, voit le jour chez Label Bleu. En 2013, il est « Révélation Jazz de l’Année » aux Victoires de la Musique et joue pour la première fois au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et au Festival Piano aux Jacobins.

En 2014, Thomas Enhco se produit notamment à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, à New York, en Italie, en Chine, à Hong Kong, en Turquie, en Bulgarie, au Japon, au Danemark et en Finlande. Il signe en septembre 2014 chez Universal Music/Decca Records et enregistre son premier album piano solo, intitulé Feathers chez Verve. L’album est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l’Année ».

Depuis 2009, il forme avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova un duo explosif (piano et marimba/percussions) qui fait l’unanimité́ dans les plus prestigieuses programmations de musique classique et de jazz. En avril 2016 sort leur premier album Funambules pour le légendaire label de musique classique Deutsche Grammophon.

En 2016-2017, Thomas Enhco a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre Régional Avignon Provence.