Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela

  • TCYO © DR

Le Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela (TCYOV) est une formation musicale issue du programme académique orchestral de la Fundación Musical « Simón Bolívar » (Fundamusical Bolívar), plus connue sous le nom de « Sistema ».

La Fundamusical Bolívar inclut plus de 1550 groupements musicaux répartis dans 286 centres académiques et réunit 400 000 bénéficiaires répartis dans tout le Venezuela. 75% des enfants présents dans la fondation vivent en dessous du seuil de pauvreté. « Pour les enfants avec lesquels nous travaillons, la musique est pratiquement le seul moyen permettant d’obtenir un avenir social digne. La pauvreté signifie la solitude, la tristesse, l’anonymat. Un orchestre est synonyme de joie, motivation, travail en équipe, ambition » (José Antonio Abreu). En dépassant son rôle culturel, la Fundación Musical Bolívar emploie plus de 15 000 personnes dont les talents et les compétences s’étendent de la fabrication d’instruments à l’administration artistique, en passant par les technologies de l’information et de la communication.

L’Orchestre est composé de plus de 200 jeunes musiciens, membres du Conservatoire de musique Simón Bolívar, de l’Université Expérimentale des Arts (UNEARTE) et des différentes académies du « Sistema ». Chacun a reçu une formation artistique et technique spécialisée selon son instrument. En plus de son activité orchestrale régulière, l’Orchestre est très actif dans le domaine de l’éducation musicale.
À travers sa formation concertante et son organisation académique rigoureuse, ce jeune orchestre propose à ses musiciens un niveau de formation extraordinaire. Le Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela se produit régulièrement dans les salles les plus importantes du Venezuela, et travaille avec les plus prestigieux chefs d’orchestre et solistes (C. Abbado, S. Rattle, G. Dudamel, E. Kohn, E. Marturet, Yo-Yo Ma, J. Diego Florez et I. Perlman).

Grâce aux réussites de la Fundamusical tout le long des trois dernières décennies, le Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela, attentif à son avenir musical, est fier de développer sa conception musicale et artistique afin d’atteindre l’excellence et d’être une source d’inspiration incarnant les objectifs et la philosophie de Fundamusical.

L’Orchestre a fait ses débuts en Europe en 2010 lors de concerts au Beethovenfest à Bonn, au Konzerthaus de Vienne, au Berlin Philharmonie, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Auditorio Nacional de Madrid et au Royal Festival Hall à Londres. D’autres tournées incluent des concerts au Liechtenstein, au Laeiszhalle de Hamburg, à la Halle aux Grains de Toulouse et au Stavanger Konserthus. Les tournées à venir seront à Munich, Lisbonne, Londre et en Scandinavie. L’Orchestre est dirigé par le jeune chef d’orchestre vénézuélien Christian Vásquez.


«