Stephen Stubbs

Après une carrière de trente ans en Europe, Stephen Stubbs est revenu en 2006 dans sa ville natale de Seattle en étant l’un des luthiste, chef d’orchestre et pédagogue musical parmi les plus respectés. Avant son retour, il était basé à Brême en Allemagne, où il était professeur à la Hochschule für Kunste.

En 1987, il fonde l’ensemble Tragicomedia, avec lequel il part en tournée en Europe, Japon et aux Etats-Unis, et enregistre de nombreux CD. Tragicomedia tient la partie du continuo du Boston Early Music Festival depuis 1997. Stephen est co-Directeur Artistique permanent du Festival aux côtés de son collègue de longue date Paul O’Dette. Ils sont également les Directeurs Musicaux de tous les opéras du BEMF. Les enregistrements du BEMF d’Ariadne de Conradi, Thésée de Lully et Psyché de Lully ont été nominés respectivement aux Grammy Awards de 2005, 2007 et 2008.

En 2007, Stephen a établi sa nouvelle compagnie Pacific MusicWorks (PMW), reflétant l’intérêt de toute une vie pour la musique baroque comme le répertoire contemporain.

Les productions du Pacific MusicWorks comprennent des interprétations des Vêpres de Monterverdi unanimement célébrées.
Ses apparitions récentes incluent Giulio Cesare de Haendel et Orfeo de Gluck à Bilbao, La Flûte Enchantée et Così fan tutte pour le Hawaii Performing Arts Festival. Il a fait ses débuts avec le Edmonton Symphony en interprétant le Messie de Haendel en 2012 et dirigé la Passion selon Saint Matthieu de Bach à Denver.

En 2013, Stephen a été nommé Senior Artist en Résidence à l’University of Washington School of Music. Sa première production d’opéra sera Semele de Haendel en mai 2014.

  


«