Sol Gabetta ©Julia Wesely

Sol Gabetta

Violoncelle

A la suite de ses résidences à la Staatskapelle Dresden et au Bamberger Symphoniker la saison dernière et son apparition au Concert de Paris de la Bastille avec l’Orchestre national de France, Sol Gabetta ouvre sa saison de concerts avec le Münchner Philharmoniker et Valery Gerviev.

A la suite de ses résidences à la Staatskapelle Dresden et au Bamberger Symphoniker la saison dernière et son apparition au Concert de Paris de la Bastille avec l’Orchestre national de France, Sol Gabetta ouvre sa saison de concerts avec le Münchner Philharmoniker et Valery Gerviev.

Cette saison est aussi marquée par une série de concerts avec le Bamberger Symphoniker ainsi que des concerts diffusés en ligne avec le Gothenburg Symphony Orchestra et Klaus Mäkelä, avec l’orchestre symphonique de Flandre et Elim Chan ainsi qu’avec le Netherlands Radio Philharmonic sous la direction de Dima Slobendiuk. Partisane affirmée des œuvres peu connues du grand public, la violoncelliste argentine collabore cette année avec Klaus Mäkelä et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin pour présenter le splendide concerto pour violoncelle de Weinberg. La saison dernière, elle a présenté, en première mondiale, le Concerto en Sol, de Wolfgang Rihm, qui lui est dédié.

Soliste invitée dans les plus grands festivals, elle était notamment Artiste étoile au Festival de Lucerne où elle joue avec plusieurs orchestres : le Wiener Philharmoniker et Franz Welser-Möst, le Mahler Chamber Orchestra avec François-Xavier Roth et le London Philharmonic Orchestra dirigé par Marin Alsop. Sol Gabetta est aussi la directrice artistique du Solsberg Festival.

La musique de chambre est au cœur de son travail, comme en attestent ses récitals avec Alexei Volodin à Paris et en Suisse, sa tournée avec son partenaire de longue date Bertrand Chamayou à travers l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Espagne. Récemment, elle apparaît aux côtés de Kristian Bezuidenhout pour l’ouverture du Schleswig Holstein Musikfestival ainsi qu’Alexander Melnikov aux Sommets Musicaux de Gstaad. Précédemment, son goût pour la musique de chambre lui a permis de jouer au Lincoln Center de New York, au Wigmore Hall de Londres, aux festivals de Lucerne, Verbier, Salzbourg, Schwetzingen et Rheingau. Sol Gabetta s’est également produite à la Schubertiades à Schwarzenberg et au Beethovenfest de Bonn.

Au vu de son talent exceptionnel, elle est la lauréate du prix Herbert von Karajan du Salzburg Easter Festival de 2018 où elle se présente en tant que soliste au sein de la Staatskapelle Dresden dirigée par Christian Thielemann. En 2019, elle reçoit le premier OPUS Klassik Award en tant qu’« Instrumentiste de l’Année » pour son interprétation du concerto pour violoncelle de Schumann. Entre 2007 et 2013, elle reçoit l’ECHO Klassik Award tous les deux ans ; qu’elle remporte aussi en 2016. Nominée aux Grammy Awards, elle reçoit en 2010 le Gramophone Young Artist of the Year Award et le Würth-Preis des Jeunesses Musicales en 2012 tout en étant encensée au Concours International Tchaïkovsky de Moscou et à l’ARD International Music Competition de Munich. Elle continue d’élargir sa discographie chez Sony Classical ; ses enregistrements les plus récents sont une interprétation des œuvres tardives de Schumann ainsi qu’un enregistrement live des concertos pour violoncelle d’Elgar et Martinů avec le Berliner Philharmoniker dirigés mutuellement par Sir Simon Rattle et Krzysztof Urbański. En 2017, Sol Gabetta rejoint Cecilia Bartoli pour une tournée européenne à l’occasion de la sortie chez Decca Classics de leur album Dolce Duello.

Elle joue sur plusieurs instruments hérités des grands maîtres italiens datant du début du XVIIIe siècle, dont un violoncelle créé par Matteo Goffriller de 1730 fourni par l’Atelier Cels de Paris, et, depuis 2020, le célèbre « Bonamy Dobree-Suggia », un Stradivarius de 1717, généreusement prêté par la Stradivari Foundation Habisreutinger. Elle enseigne à la Basel Music Academy depuis 2005.

Dernière venue : 11/3/19 avec Bertrand Chamayou. Programme : Saint-Saëns, Poulenc, Rachmaninoff