Scottish Chamber Orchestra

  • Scottish Chamber Orchestra © Marco Borggreve

Le Scottish Chamber Orchestra (SCO) – Orchestre de renommée mondiale – est composé des meilleurs musiciens écossais et internationaux. En plus de jouer dans toute l’Ecosse, ils font connaître leur musique à travers le monde en tant que fiers ambassadeurs de l’excellence culturelle écossaise. Ces dernières années, l’Orchestre a voyagé à travers l’Europe, l’Extrême-Orient, l’Inde et les USA.

Le Scottish Chamber Orchestra apporte une contribution significative à la vie écossaise. Les musiciens du SCO – au travers du programme SCO Connect – interviennent auprès d’un large public dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les foyers, les lieux de travail.

Sous la direction de Robin Ticciati, l’Orchestre a réalisé cinq enregistrements : La Symphonie Fantastique de Berlioz (2012), Les nuits d’étés et La mort de Cléopatre de Berlioz (2013), Siegfried Idyll de Wagner (2014), les symphonies de Schumann (2014) et Les symphonies n°31, n°70 et n°101 de Haydn (2015). La discographie complète de l’orchestre dépasse maintenant les 150 enregistrements.

La relation de longue date entre le Scottish Chamber Orchestra et Sir Charles Mackerras, a donné lieu à de nombreux concerts et à des enregistrements exceptionnels, dont deux albums des dernières symphonies de Mozart qui ont obtenu de multiples récompenses.

Le SCO entretient des relations étroites avec des artistes tels que le chef et claviériste Richard Egarr, le chef et violoniste Alexander Janiczek et la mezzo soprano Karen Cargill. Tous jouent régulièrement avec l’Orchestre en concerts, en studio d’enregistrement, en tournée et lors de festivals. Le SCO entretient de fortes relations avec de nombreux chefs d’orchestre éminents, dont le chef principal invité Emmanuel Krivine, le chef émérite Joseph Swensen, Olari Elts, John Storgårds et Oliver Knussen. Les solistes les plus fréquemment invités sont Christian Zacharias et Piotr Anderszewski.

L’Orchestre bénéficie également de liens privilégiés avec de nombreux compositeurs de premier plan et a commandé plus de cent nouvelles œuvres. Il s’agit notamment des pièces de l’ancien compositeur Laureate, feu Sir Peter Maxwell Davies, James MacMillan, Hafliði Hallgrímsson, Judith Weir, Sally Beamish, Karin Rehnqvist, Lotta Wennäkoski, Lyell Cresswell, Mark-Anthony Turnage, Einojuhani Rautavaara, Toshio Hosokawa, Rolf Martinsson et Martin Suckling, qui est maintenant SCO Associate Composer.

Le Scottish Chamber Orchestra reçoit des fonds du Gouvernement écossais en tant qu’une des cinq sociétés nationales d’arts scéniques. Les tournées internationales sont généreusement soutenues par Gavin & Kate Gemmell.

Dernière venue le 30 mars 2015 avec Robin Ticciati et Renaud Capuçon – Beethoven / Schubert.


«