Sabine Devieilhe

Premier Prix à l’unanimité et les Félicitations du Jury du CNSM de Paris en 2011, Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique 2013 & Artiste Lyrique en 2015, Sabine Devieilhe compte aujourd’hui parmi les artistes les plus demandées des scènes françaises et internationales, dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Ainsi on peut l’entendre dans Amina/La Sonnambula, La Folie/Platée & Mélisande/Pelléas et Mélisande – direction Jean-Claude Malgoire ; Serpetta/La finta giardiniera – mise en scène : Vincent Boussard ; Bellezza/Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – direction Emmanuelle Haïm (Festival d’Aix en Provence) ; le rôle-titre de Lakme (Opéra de Montpellier, Toulon, Avignon, Opéra Comique) ; La Reine de la Nuit/La Flûte enchantée (Opéra National de Lyon ; Opéra National de Paris – mise en scène Robert Carsen) ; Constance/Dialogues des Carmélites (Lyon/mise en scène Christophe Honoré ; Théâtre des Champs-Elysées (remplacement au pied levé, direction Jérémie Rohrer – mise en scène Olivier Py ; Opéra d’Amsterdam – mise en scène Pierre Audi) ; Euridyce/Ophée et Euridyce (La Monnaie de Bruxelles – mise en scène Romeo Castellucci) ; Adèle/Die Flemermaus (Opéra Comique/Marc Minkowski) ; Nanetta/Falstaff et Lakmé (Opéra de Marseille – mise en scène Jean-Louis Grinda) ; Le Feu, La Princesse et le Rossignol/L’Enfant les Sortilèges (Festival d’Opéra de Glyndebourne, et en version concert avec les Orchestre de Paris/la Philharmonie de Paris, le Philharmonia au Royal Festival Hall de Londres et le Swedish Radio Symphony Orchestra à Stockholm – direction Esa-Pekka Salonen) ; Ismène/Mitridate (Théâtre des Champs-Elysées/Emmanuelle Haïm, sortie le 28 avril 2017 en DVD) ; Hero/Béatrice et Bénédicte (Opéra national de Paris) ; Blondchen/Die Entführung aus dem Serail à la Scala de Milan, etc.

En 2017-18, elle fait ses débuts au Royal Opera House à Covent Garden – Londres (La Flûte Enchantée) ; à l’Opernhaus de Zurich et au Staatsoper de Vienne (Marie/La Fille du régiment); retour au Théâtre des Champs-Elysées (Dialogues des Carmélites et Pelléas et Mélisande dans la série des Grandes Voix) ; Mélisande de nouveau à Tourcoing avec Jean-Claude Malgoire ; Zerbinetta/Ariadne auf Naxos au Festival d’Aix-en-Provence ; tournées de concerts avec Pygmalion ; Les Siècles pour la sortie de son 3ème album solo « Mirages » pour Erato ; Deutsche Symphonie Orchester à la Philharmonie de Berlin ; Le Concert d’Astrée ; concerts à la Santa Cecilia de Rome, etc.

Affectionnant tout particulièrement le Lied et la mélodie, elle se produit en récital aux côtés d’Anne Le Bozec, (Opéra national de Lyon, Festival d’Auvers sur Oise, …) et notamment à l’automne 2017 au Park Avenue Armory de New York, ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres en fin de saison.

Erato/Warner Classics la signe en exclusivité : « Rameau le Grand Théâtre de l’Amour » (Les Ambassadeurs/Alexis Kossenko – 2013) ; « Une Académie pour les Sœurs Weber » consacré à Mozart (Ensemble Pygmalion/Raphaël Pichon – 2015) ; Le Feu, La Princesse et le Rossignol/L’Enfant et les Sortilèges (Orchestre Philharmonique de Radio France – 2016), la Vocalise de Rachmaninov (Alexandre Tharaud – 2017). Son dernier enregistrement consacré au répertoire Français « Mirages » paraît en novembre 2017 (Les Siècles/François-Xavier Roth).

Dernière venue : 12 décembre 2015 avec Raphaël Pichon et Pygmalion
dans « Une Académie pour les Sœurs Weber » / Mozart.


«