Rotterdam Philharmonic Orchestra

  • Rotterdam Philharmonic © Hans van der Woerd

Directeur Musical: Yannick Nézet-Séguin
Chef d’Orchestre Honoraire : Valery Gergiev
Chef d’Orchestre Invité Principal : Jiří Bělohlávek

L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam se classe parmi les plus grands orchestres européens. Il est internationalement connu pour ses interprétations d’une énergie intense, ses enregistrements salués par la critique et une approche innovante dans son rapport au public avec des concerts dans les petites salles locales comme dans les plus emblématiques au monde. Pendant la saison 2012-13, l’Orchestre entreprend deux tournées en Asie ainsi que des concerts au Musikverein à Vienne et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Ses Directeurs Musicaux
L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam est fondé en 1918. A partir de 1930, sous l’égide de son Chef Eduard Flipse, il s’impose comme l’un des grands orchestres des Pays-Bas. Dans les années 1970, avec Jean Fournet et Edo de Waart, l’Orchestre atteint une reconnaissance internationale. En 1995, la nomination de Valery Gergiev comme Directeur musical annonce une nouvelle ère. Yannick Nézet-Séguin lui succède et met en place de nombreuses tournées et enregistrements. A compter de la saison 2012-2013, Jiří Bělohlávek se joint à l’Orchestre en tant que Chef Invité.

Ses concerts
L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam est en résidence au De Doelen Concert Hall à Rotterdam mais on peut l’entendre dans beaucoup d’autres endroits, aux Pays-Bas comme à l’étranger. En 2010, l’Orchestre est en résidence au Théâtre des Champs-Elysées à Paris où il est l’un des principaux orchestres invités. Avec l’ensemble de ses concerts et projets éducatifs, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam atteint un public annuel de 150 000 à 200 000 personnes.

Ses enregistrements
Depuis les enregistrements emblématiques de Mahler dans les années 50 avec Eduard Flipse, le Rotterdam a fait de nombreux enregistrements acclamés par la critique, en particulier un CD de Ravel sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. L’orchestre enregistre chez EMI/Virgin Classics et BIS Records. Début 2012 il enregistre chez Deutsche Grammophon. L’Orchestre a crée son propre label, le Rotterdam Philharmonic Vintage Recordings, afin de ressortir ses enregistrements historiques.


«