Robin Ticciati

  • Robin Ticciati © Marco Borggreve

Robin Ticciati est le Chef d’Orchestre Principal du Scottish Chamber Orchestra depuis la saison 2009-2010 et le Directeur Musical du Glyndebourne Festival Opera depuis l’été 2014.
Il est nommé Directeur Musical du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à partir de la saison 2017-2018 pour une période de cinq ans.

Durant les deux prochaines saisons, Robin Ticciati est invité à diriger le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Chamber Orchestra d’Europe, le Staatskapelle Dresden, le DSO-Berlin, le NDR Sinfonieorchester Hamburg, le Wiener Symphoniker, le Swedish Radio Symphony, le Budapest Festival Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France et le Czech Philharmonic Orchestra. Robin Ticciati effectuera également une tournée avec le London Philharmonic Orchestra et Anne-Sophie Mutter dans des villes comme Vienne (Musikverein), Berlin (Philharmonie), Munich (Gasteig) et Paris (Théâtre des Champs-Elysées).

Pour ses deux premières saisons en tant que Directeur Musical du Glyndebourne Festival Opéra, Robin Ticciati dirige Rosenkavalier et Finta Giardiniera, Entführung et une reprise de L’Heure Espagnole et de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel. Pour sa troisième il dirigera La clemenza di Tito. Parallèlement, il dirige les nouvelles productions d’opéra de Peter Grimes à la Scala de Milan, les Nozze di Figaro au Salzburg Festival, Eugene Onegin au Royal Opera House et il fait ses débuts avec Hänsel und Gretel au Metropolitan Opera. Il sera de retour au Met en 2017 avec une production d’Eugène Onegin.

Robin Ticciati entame sa huitième saison en tant que Chef d’Orchestre Principal du Scottish Chamber Orchestra. Durant la saison 2016/2017 avec le SCO, il va chercher à se concentrer sur les compositeurs vivants, de Grande-Bretagne et d’ailleurs, ainsi que la musique de Mozart, Strauss et Bruckner. Ensemble, ils se rendront en Europe et en Asie, et participeront à l’Edinburgh International Festival. Leur dernier enregistrement des symphonies de Haydn pour Linn Records est sorti en septembre 2015. Il a reçu des critiques élogieuses, en particulier pour leur énergie et l’originalité du choix des œuvres. Les trois autres albums enregistrés pour Linn Records – deux disques Berlioz (Symphonie Fantastique, Les Nuits d’Eté et La Mort de Cléopâtre) et un double album avec les quatre symphonies de Schumann – ont eu les faveurs de la critique.

La discographie de Robin Ticciati inclut également Roméo et Juliette et L’Enfance du Christ de Berlioz avec le Swedish Radio Symphony Orchestra (Linn), la Symphonie n°9 de Dvorák, Messe n°3 de Bruckner et un disque Brahms avec le Bamberger Symphoniker et le Chor des Bayerischen Rundfunks (Tudor), ainsi qu’un grand nombre d’opéras pour Opus Arte et le label de Glyndebourne.

Né à Londres, Robin Ticciati est violoniste, pianiste et percussionniste de formation.
Il commence la direction d’orchestre auprès de Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle quand il intègre le National Youth Orchestra of Great Britain à l’âge de quinze ans.
Robin Ticciati fut récemment nommé « Sir Colin Davis Fellow of Conducting » par la Royal Academy of Music.

Dernière venue le 30 mars 2015 avec Scottish Chamber Orchestra et Renaud Capuçon – Beethoven / Schubert.


«