Robin Johannsen

Soprano américaine, Robin Johannsen suit le programme Young artist du Deutsche Oper Berlin dont elle est soliste. Elle y chante Susanna/Le Nozze di Figaro, Norina/Don Pasquale, Oscar/Un Ballo in maschera, Sœur Constance/Dialogues des Carmélites mais aussi Gretel, Marzelline, Blonde, Susanna, et Pamina (Oper Leipzig). Elle débute en 2008, une carrière de soliste indépendante avec une prédilection pour les répertoires baroque et classique.

Dans la saison 2017/2018, Robin Johannsen fera ses débuts au Theater an der Wien, au Festspielhaus Baden-Baden, et au Megaron d’Athènes dans une nouvelle production de Leonore (Marzelline) de Beethoven avec René Jacobs et le Freiburger Barockorchester. D’autres représentations l’amèneront au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Philharmonies de Paris et de Cologne et au Centre des Beaux-Arts ~ BOZAR à Bruxelles. Elle chantera la Messe en si mineur de Bach avec le Windsbacher Knabenchor et le Freiburger Barockorchester en tournée en Allemagne et en Norvège, et fera ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg dans Les Illuminations de Benjamin Britten avec Tabea Zimmermann et l’Ensemble Resonanz. Parmi les autres temps forts de la saison à venir, citons l’opéra Miriways de Telemann au Telemann-Festival de Hambourg sous la direction de Bernard Labadie, une nouvelle production de Entführung aus dem Serail (René Jacobs, chef d’orchestre / Andrea Moses, metteur en scène) au Mozarteum de Salzbourg avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, et une reprise du King Arthur de Purcell au Staatsoper Berlin. De plus, elle jouera avec La Cetra Basel, Pygmalion, l’Académie de musique ancienne, l’Internationale Bachakademie Stuttgart et B’Rock Orchestra.

Lors de la saison 2016/2017, elle chante en tournée des airs de Rameau avec le Music Aeterna dirigé par Teodor Currentzis, participe à 3 enregistrements Cantates de Telemann avec le Concerto Melante, le rôle-titre/La Didone de Vinci (Lautten Compagney), Parnasso in festa de Haendel avec Andrea Marcon et La Cetra Basel. Elle chante aussi King Arthur de Purcell (Berliner Staatsoper) Fiordiligi/Così fan tutte (tournée en Allemagne, Espagne, Asie sous la direction de René Jacobs et le Freiburger Barockorchester). La Brockes-Passion de Telemann avec Raphaël Pichon et Pygmalion marquent ses débuts en France. Elle se produira en outre en concert avec de nombreuses formations baroques telles que l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Concerto Köln, ou le Freiburger Barockorchester.

Récemment, elle chante Emma und Eginhard de Telemann dirigé par René Jacobs et Venere/Giuturna in Amor vien dal destino (Berliner Staatsoper), Konstanze/Die Entführung aus dem Serail dirigé par Jérémie Rhorer avec Le Cercle de l’Harmonie (Musikfest de Brême), rôle qu’elle enregistre sous la direction de René Jacobs (Harmonia Mundi), le rôle-titre/Almira(Hamburgische Staatsoper), L’Opera seria de Gassmann (Théâtre Royal de la Monnaie), Schöpfung de Haydn (Teatro Regio de Torino) dirigé par Antonello Manacorda. En 2015 elle interprète Adina/L’Elisir d’amore (Hamburgische Staatsoper)…

Pour plus d’informations : www.robinjohannsen.com


«