R. Pichon ©Piergab

Raphaël Pichon

Direction

Raphaël Pichon, né en 1984, débute son apprentissage musical à travers le violon, le piano et le chant en se formant dans les différents conservatoires parisiens (CNSMDP & CRR).

Raphaël Pichon, né en 1984, débute son apprentissage musical à travers le violon, le piano et le chant en se formant dans les différents conservatoires de Paris (CNSMDP & CRR). Jeune chanteur professionnel, il est amené à se produire sous la direction de personnalités telles que Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, ou encore au sein des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, avec lequel il aborde la création contemporaine.

 

Il fonde en 2006 Pygmalion, chœur & orchestre sur instruments d’époque, qui se distingue rapidement par la singularité de ses projets. Tout l’œuvre de Johann Sebastian Bach, les versions tardives des grandes tragédies lyriques de Rameau, la mise en perspective de raretés mozartiennes et l’exploration du répertoire romantique sont autant de projets qui fondent l’identité de Pygmalion. Par un travail centré sur la fusion entre chœur et orchestre, mais aussi par une démarche dramaturgique dans l’exercice du concert, les différentes réalisations de Pygmalion sont rapidement saluées unanimement en France et à l’étranger. Aux côtés de son ensemble, Raphaël Pichon se produit notamment à la Philharmonie de Paris, au Château de Versailles, aux BBC Proms, au Bozar Bruxelles, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Cologne, au Palau de la Musica Catalana de Barcelone, au French May de Hong-Kong ou encore au Beijing Music Festival.

 

Sur la scène lyrique, Raphaël Pichon dirige différentes productions à l’Opéra Comique, au Festival lyrique d’Aix-en-Provence, au Théâtre du Bolshoi à Moscou, à l’Opéra d’Amsterdam, à l’Opéra National de Bordeaux. Il collabore ainsi avec des metteurs en scène tels que Katie Mitchell, Romeo Castellucci, Simon McBurney, Michel Fau, Pierre Audi, Jeanne Candel, Jochen Sandig, Cyril Teste, Aurélien Bory, Satoshi Miyagi, Laurent Pelly ou encore Jetske Mijnssen.

 

En 2020, en pleine pandémie, Raphaël Pichon crée Pulsations à Bordeaux ; fête éclectique et polymorphe, ce nouveau festival travaille avec les acteurs du territoire et programme des concerts exceptionnels dans des lieux inattendus disséminés dans la ville et la métropole.

 

Parmi les projets les plus marquants de ces dernières années, citons ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence avec la création de Trauernacht sur des musiques de Bach, la redécouverte de l’Orfeo de L. Rossi (2016), la spatialisation des Vespro della Beata Vergine de C. Monteverdi, le cycle de rencontres artistiques autour de cantates de Bach à la Philharmonie de Paris, l’intégrale des Motets et la Messe en si de Bach, une version scénique de Requiem Allemand de J. Brahms dans l’immense Base sous-marine de Bordeaux. Invité régulièrement au Festival d’Aix-en-Provence, il y dirige pour la première fois La Flûte Enchantée en 2018, puis une création scénique du Requiem en 2019 et Idomeneo en 2022. Fidèle de l’Opéra Comique, il y dirige depuis 2018, Miranda autour des musiques d’H. Purcell, Orphée de C.W. Gluck, Hippolyte et Aricie de J-P. Rameau, Fidelio de L.V. Beethoven ou encore Lakmé de L. Delibes.

 

Comme chef invité, il fait ses débuts au festival de Salzburg en 2018 aux côtés du Mozarteum Orchester, à la Philharmonie de Berlin aux côtés du Deutsches Symphonies-Orchester, et il est invité à diriger l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Scintilla de l’Opéra de Zürich, MusicAeterna de Teodor Currentzis, les Violons du Roy de Québec ou encore le Freiburger Barockorchester et le SWR Symphonieorchester au côté d’Isabelle Faust. En 2021, il fait ses débuts à Boston avec la Handel & Haydn Society et devient un de leurs chef invités récurrents pour les prochaines saisons.

 

Durant la saison 2022-2023, Raphaël Pichon dirige Pygmalion pour de nouvelles productions scéniques – Lakmé de L. Delibes à l’Opéra Comique et le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra National du Rhin – et des concerts autour de Bach dans un triptyque intitulé « Les Chemins de Bach » qui narre en musique la rencontre fondatrice entre le Kantor et Buxtehude. Il continue son exploration de la musique romantique avec Mein Traum, programme composite autour des œuvres lyriques de Schubert, Weber et Schumann avec Stéphane Degout et la Symphonie n° 2 Lobgesang de Mendelssohn. Raphaël Pichon dirige à nouveau la Handel & Haydn Society pour les Noces de Figaro en 2022. 

Ses nombreux enregistrements paraissent chez harmonia mundi. Les dernières parutions sont la fresque Stravaganza d’amore (2017), l’opéra imaginaire Enfers avec le baryton Stéphane Degout (2018), Libertà ! autour des chefs-d’œuvre méconnus de Mozart et, plus récemment les Motets (2020) & la Matthäus-Passion (2022) de Bach ainsi qu’un nouveau disque avec Sabine Devieilhe dans un diptyque Bach-Handel chez Erato (2021). En octobre 2022, sort Mein Traum, nouvelle collaboration avec Stéphane Degout. L’intégralité de sa discographie a été acclamée unanimement en France et à l’étranger. Raphaël Pichon est officier dans l’ordre des Arts & des Lettres.

Dernière venue : 17 octobre 2022