Peter Kooij

  • Peter Kooij © DR

Peter Kooij débute sa carrière musicale à six ans comme petit chanteur dans le chœur dirigé par son père.

On lui découvre une belle voix de soprano et très vite il chante en soliste dans de nombreux concerts et pour des enregistrements.

Après des études de violon au conservatoire de Utrecht, il suit des cours de chant auprès de Max van Egmond au Sweelinck-Conservatorium d´Amsterdam où il obtient son diplôme de soliste.

C´est dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde, comme le Concertgebouw Amsterdam, Musikverein Wien, Carnegie Hall New York, Royal Albert Hall London, Teatro Colon Buenos Aires, Philharmonies de Berlin et de Köln, Palais Garnier Paris, Suntory et Casals Hall à Tokyo, qu´il a chanté avec des chefs d´orchestre aussi réputés que Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Frans Brüggen, Gustav Leonhardt, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Roger Norrington et Ivan Fischer.

Au-delà de l´ensemble des œuvres vocales de Bach, son répertoire s´étend de H. Schütz à K. Weill.

Il a participé à la production de plus d´une centaine de CDs pour Philips, Harmonia Mundi, Sony, Virgin Classics, Erato et BIS.

Cette dernière maison l´a invité pour enregistrer l´intégrale des cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki.

De 1995-1998 il est professeur au Conservatoire d´Hanovre et professeur de chant au Sweelinck Conservatorium à Amsterdam de 1991-2000

Depuis 2000, il est professeur de chant au Tokyo University of fine Arts and Music.
En 2005 il devient professeur de chant au Conservatoire Royal à Den Haag puis au HfK Bremen depuis 2013.

Peter Kooij donne des masterclasses en Allemagne, en France, au Portugal, en Finlande et au Japon.

Il est conseiller artistique de l´Ensemble Vocal Européen.


«