Paul O’Dette

Le luthiste Paul O’Dette s’affirme comme l’un des musiciens influents dans le domaine de la musique ancienne. Il aide à définir les normes techniques et stylistiques pour les interprètes du XXIe siècle en imposant un sens de l’approche historique, une précision idiomatique et une capacité de libre expression ambitieuse.

Ses récitals et concerts dans des festivals de renommée internationale font figure d’événements incontournables comme à Boston, Londres, Paris, Amsterdam, Berlin, Munich, Prague, Vienne, Tokyo, Moscou, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, Berkeley, pour ne citer qu’eux.

Bien connu pour ses récitals et enregistrements, Paul O’Dette poursuit également une carrière internationale en tant que chambriste et se produit avec de nombreux solistes et ensembles. Paul O’Dette participe à plus de cent trente enregistrements : cinq d’entre eux sont nommés aux Grammy.

Paul O’Dette se consacre également à la direction d’opéra. En 1997, il co-dirige avec Stephen Stubbs l’Orfeo de Luigi Rossi à Tanglewood, au Boston Early Music Festival (BEMF), et au Théâtre Royal de Drottningholm en Suède. Depuis 1999, toujours avec Stephen Stubbs, il codirige Ercole Amante de Cavalli au festival de Boston, à Tanglewood et au festival d’Utrecht, La Stelliaura Vendicata de Provenzale à l’Académie Vadstena en Suède, l’Orfeo et L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi au Festival de Vancouver, ainsi que Thesée et Psyché de Lully.

Paul O’Dette est invité par de nombreux orchestres baroques en tant que chef des deux côtés de l’Atlantique.
Parallèlement à son activité d’interprète, Paul O’Dette est un chercheur passionné et réalise un travail considérable sur l’interprétation et les sources du chant avec luth en Italie et en Angleterre au XVIIe siècle, sur l’art du continuo et sur la technique du luth.
Paul O’Dette est professeur et directeur du département de musique ancienne de l’Eastman School of Music. Il est également Directeur Artistique du Boston Early Music Festival.

  


«