Orquestra de Cadaqués

  • OdC © Sònia Balcells

L’Orquestra de Cadaqués a été fondé en 1988 à l’initiative de jeunes musiciens espagnols et européens qui souhaitaient former un orchestre classique avec des objectifs forts : travailler en étroite collaboration avec des compositeurs contemporains, la redécouverte de l’héritage musical catalan et promouvoir la carrière des solistes, compositeurs et chefs d’orchestre prometteurs.

Avec des racines méditerranéennes, mais possédant une orientation nettement cosmopolite, l’Orquestra de Cadaqués a reçu une reconnaissance immédiate sur la scène musicale pour la qualité et l’engagement de ses musiciens et pour le dynamisme de ses projets.

Des chefs d’orchestre tels que Sir Neville Marriner, Gennady Rozhdestvensky et Philippe Entremont ont soutenu l’Orchestre et sont devenus les principaux musiciens invités, tout comme Alicia de Larrocha, Teresa Berganza, Paco de Lucía et Victòria de Los Angeles, entre autres.

En 1992, l’une des plus importantes initiative de l’orchestre a été lancée : le Concours International de Direction, un événement qui a ouvert les portes de la profession à de jeunes chefs d’orchestre du monde entier. Pablo González, Gianandrea Noseda, Vasily Petrenko ou Michal Nesterowicz ont été parmi les gagnants de ce concours, ils occupent aujourd’hui des postes de chefs d’orchestres renommés.
Gianandrea Noseda, lauréat du Concours 1994, a été nommé chef principal de l’Orquestra de Cadaqués en 1998. Jaime Martín l’un des membres fondateurs de l’orchestre et flûtiste depuis plus de vingt ans, a été nommé chef d’orchestre titulaire en 2011.

Pour promouvoir et diffuser la musique contemporaine, l’Orquestra de Cadaqués a créé une résidence pour les compositeurs. Depuis 20 ans, l’Ensemble a créé de nombreuses œuvres de compositeurs espagnols tels que Xavier Montsalvatge, Jesús Rueda, Hector Parra, Jesús Torres, Luis de Pablo et Joan Guinjoan.
L’Orquestra de Cadaqués a réalisé de nombreux enregistrements sous la direction de ses chefs principaux :
Sir Neville Marriner, Gianandrea Noseda et Jaime Martin pour les labels Trito et Philips.
L’orchestre est également impliqué dans des projets éducatifs et travaille en collaboration avec divers orchestres de jeunes en Espagne.

L’Orquestra de Cadaqués est soutenu par le Ministerio de Cultura del Gobierno de España et le Departamento de Cultura de la Generalitat de Catalunya.


«