Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela

  • Orquesta Simon Bolivar © DR

L’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela (OSSBV), fondé par le Maestro José Antonio Abreu, est l’orchestre ambassadeur du Système National d’Orchestres et de Choeurs de jeunes du Venezuela. Ses 180 membres — qui ont été nommés Artistes pour la Paix par l’UNESCO — ont suivi leur formation au sein du programme académique d’orchestres d’El Sistema. Ils ont également suivi des master-classes auprès de professeurs de renom et joué sous la baguette de prestigieux chefs d’orchestres tels que Sir Simon Rattle, Claudio Abbado, Daniel Baremboim, Kristof Penderecki, Esa Pekka-Salonen et Lorin Maazel, parmi d’autres.

Ces dix dernières années, l’OSSBV s’est produit lors de tournées internationales très remarquées, recevant les critiques élogieuses des journalistes et du public. L’Orchestre s’est notamment illustré dans des festivals de grande importance tels que les BBC Proms à Londres, le Festival International d’Edimbourg, le Schleswig-Holstein Festival, le Semperoper du Sächsische Staatsoper Dresden, le Festival de Lucerne, le Festival de Salsbourg, le Carnegie Hall’s Berlin in Lights Festival et le Festival de Musique d’Istanbul.

De la même manière, les salles les plus prestigieuses en Europe, en Asie et aux Etats-Unis ont accueilli cet orchestre. Parmi elles le Royal Festival Hall à Londres, le Konzerthaus à Vienna, le Teatro alla Scala à Milan, la Salle Pleyel à Paris, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, le Teatro Colón à Buenos Aires, et d’autres salles de concert de premier plan à Oslo, Stockholm, Saint-Pétersbourg, Moscou, Varsovie, Athènes, Grenade, Madrid, Barcelone, Zurich, Pékin, Séoul, Tokyo, au Brésil, à Chicago, Philadelphie, Washington, San Francisco, Los Angeles, Toronto, Montréal et Bogota.

En 2013, l’Orchestre s’est embarqué dans une tournée en Amérique du Sud qui a débuté à Saint Domingue et a continué à Buenos Aires, São Paulo, Brasilia et Bogota. En janvier 2014 les musiciens vénézueliens ont joué à Paris et ont fait leur début au Moyen Orient, avec des concerts à Oman et Abu Dhabi. En février, l’Orchestre a voyagé en Californie pour une résidence et des concerts en commun avec le Los Angeles Philharmonic dans le cadre du LA Phil Tchaikovsky Festival. Leur dernière tournée en janvier 2015, ils ont donné des concerts à Londres, Bruxelles, Francfort, Barcelone, Valence, Madrid et Paris.


«