Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie

L’Orchestre du Théâtre Bolchoï de Russie est le plus ancien orchestre de Russie et l’un des plus importants au monde.

Il est fondé en 1776 à Moscou et compte à l’origine 35 musiciens.

Dès les années 1830, l’Orchestre interprète les œuvres des grands compositeurs européens : Mozart, Cherubini, Rossini, Donizetti, Bellini, Weber, Verdi, Wagner, Bizet, Gounod et Puccini ainsi que des opéras et ballets d’Aliabiev, Verstovsky et Varlamove, Glinka, Serov, Tchaïkovski, Moussorgski, Borodin, Rimsky-Korsakov et Glazunov.

Dès la fin du XIXème siècle, l’Orchestre commence à donner des concerts symphoniques.

Entre 1904 et 1906, Rachmaninov alors à la direction de l’Orchestre, initie une véritable réorganisation en développant considérablement des productions d’opéras et de ballets.

Dans les années 1920 et 1930 l’Orchestre du Théâtre national du Bolchoï évolue, les meilleurs musiciens du pays l’ont rejoint et il devient la plus importante formation musicale de l’Union Soviétique.

Les plus grands chefs russes ont travaillé avec l’Orchestre : Rachmaninov, Suk, Golovanov, Pazovsky, Samosud, Melik-Pashaev, Haykin, Svetlanov, Rozhdestvensky, Simonov, Lazarev et Ermler. Mais aussi des chefs d’orchestres internationaux comme Walter, Fried, Coates, Stiedry, Khalabala, Abendrot et Muti.

L’Orchestre du Théâtre national du Bolchoï a de nombreux enregistrements d’opéras, ballets et symphonies à son actif et beaucoup d’entre eux ont été récompensés.

En 1989, l’Orchestre reçoit la médaille Golden Viotti.

Aujourd’hui, l’Orchestre compte plus de 250 musiciens. La plupart se produisent en tant que solistes et musiciens d’orchestre dans des salles de concert en Russie et ailleurs.

Beaucoup d’entre eux ont été récompensés par des prix internationaux et reconnu comme People’s or Merited Artist of Russia.

Les musiciens de l’ancienne génération de l’Orchestre sont devenus professeurs au Conservatoire de Moscou et à la Gnessin Academy of Music, et beaucoup des jeunes musiciens de l’Orchestre actuel bénéficient de leur enseignement.

Au cours de son histoire, l’Orchestre a gagné une reconnaissance internationale grâce à ses tournées avec le Ballet et l’Opéra.

En janvier 2014, Tugan Sokhiev a été nommé Directeur Musical de l’Orchestre du Théâtre national du Bolchoï.

En 2014-2015, un nouveau cycle de concerts « Great Conductors at the Bolshoi» est lancé sur la scène historique du Théâtre avec Semyon Bychkov, Yury Temirkanov et Gennady Rozhdestvensky.


«