Orchestre et Choeur du Théâtre du Bolchoï de Russie

L’Orchestre du Théâtre Bolchoï est le plus ancien orchestre de Russie et l’un des plus importants orchestres symphoniques au monde. Il a été fondé en 1776. Selon un décret de Catherine II, l’Orchestre de l’opéra devait compter 35 musiciens.

L’Orchestre a participé à toutes les mises en scène et toutes les productions d’opéra du Théâtre.
Peu à peu, son répertoire s’agrandi : grâce aux opéras et aux ballets d’Alyabiev, Verstovsky, Varlamov et aux œuvres de Glinka, Serov, Tchaïkovski, Moussorgski, Borodin, Rimski-Korsakov et Glazunov, qui ont été mis en scène au Théâtre Bolchoï et interprétés par l’orchestre.

Dès les années 1830, l’Orchestre interprète les œuvres des grands compositeurs européens tel que : Mozart, Cherubini, Rossini, Donizetti, Bellini, Weber, Verdi, Wagner, Bizet, Gounod et Puccini.

Dès la fin du XIXème siècle, l’Orchestre commence à donner des concerts symphoniques.
Entre 1904 et 1906, Rachmaninov est alors à la direction de l’Orchestre du Théâtre Bolchoï et initie une importante réorganisation de l’orchestre en développant considérablement les productions d’opéras et de ballets. Le rôle et la place de l’orchestre prennent alors une place capitale au sein de l’institution.
Dans les années 1920 et 1930, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï évolue. Au cours de cette nouvelle période, les meilleurs musiciens du pays rejoignent l’orchestre qui va devenir la plus importante formation musicale de l’Union Soviétique.
Les plus grands chefs russes ont travaillé avec l’Orchestre du Théâtre Bolchoï tels que : Rachmaninov, Suk, Golovanov, Pazovsky, Samosud, Melik-Pashaev, Haykin, Svetlanov, Rozhdestvensky, Simonov, Lazarev et Ermler. Lors de leur collaboration avec l’Orchestre, les célèbres chefs : Bruno Walter, Oscar Fried, Albert Coates, Fritz Stiedry, Zdenek Khalabala, Hermann Abendrot et Riccardo Muti constatent le haut niveau professionnel de cette formation.

L’Orchestre a réalisé de nombreux enregistrements d’opéras, de ballets, d’œuvres symphoniques, et beaucoup ont reçu une reconnaissance internationale et de nombreux prix prestigieux.
En 1989, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï, a reçu le plus important prix de musique d’Italie, la médaille « Golden Viotti » en tant que meilleur orchestre de l’année.

Aujourd’hui, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï compte plus de 250 membres. La plupart se produisent en tant que solistes et musiciens d’orchestre dans des salles de concert en Russie et ailleurs. Parmi eux, plusieurs sont lauréats de compétitions internationales et de Russie.
Beaucoup de musiciens de la plus ancienne génération, sont professeurs au Conservatoire de Moscou et à la Gnessin Academy of Music, et de nombreux jeunes musiciens de l’Orchestre étaient leurs élèves.
Leur style se distingue par le son saisissant d’un quintette à cordes, par le travail en filigrane des vents, par la brillance et la puissance des cuivres. Au fil des années, l’Orchestre a gagné une reconnaissance internationale grâce à ses tournées avec le Ballet et l’Opéra.

En 2014, Tugan Sokhiev est nommé Directeur Musical et Chef Principal du Théâtre Bolchoï de Russie. Sous sa direction, l’Orchestre du Bolchoï a donné de nombreux concerts symphoniques, interprétant des œuvres de Mahler, Verdi, Prokofiev, Chostakovitch et Rachmaninov.

Dernière venue le 15 mars 2017 avec le Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie. Direction – Tugan Sokhiev
(Tchaïkovski / Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orléans).


«