Olivier Bellamy

Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime depuis douze ans « Passion Classique » sur Radio Classique, chaque jour, de 18 h à 19 h, où les personnalités les plus diverses se livrent en profondeur à travers la musique. Ce programme a remporté le Laurier de la meilleure émission de radio en février 2014 contribuant à « l’enrichissement culturel et au divertissement du public », et le prix Roland-Dorgelès 2014 pour sa contribution au « rayonnement de la langue française ».

Olivier Bellamy est également grand reporter au magazine Classica et éditorialiste sur le site Huffingtonpost d’Anne Sinclair.

Il a publié la première biographie mondiale de la pianiste Martha Argerich, L’enfant et les sortilèges (Buchet-Chastel), ovationnée par la critique et traduite dans quinze pays, des portraits de grands compositeurs Mes Amours classiques (La Martinière), un Entretien avec Mozart (Plon) et Un monde habité par le chant avec Teresa Berganza (Buchet-Chastel, 2013).

Il a également écrit un premier roman, Dans la gueule du loup (Buchet-Chastel, 2013), Prix « Un livre, une commune » 2014, et un Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014) qui a remporté le Prix Pelléas 2015.

En octobre 2015 est paru Un hiver avec Schubert (Buchet-Chastel). Un livre plus personnel doit paraître chez Grasset.

Auteur de plusieurs documentaires pour la télévision (Françoise Hardy, Carole Bouquet, Renata Scotto), Olivier Bellamy a participé au Journal de la Création sur France 5 et a animé la série culturelle À Contretemps, sur France 3.

Il donne des conférences sur la musique, présente des concerts et se produit comme récitant (Pierre et le Loup, Les Sept Dernières Paroles du Christ, Colette au concert). Il a aussi écrit un conte musical pour enfants (Qui a volé la baguette du chef d’orchestre ?) et un autre pour tout âge (La langue des cygnes).


«