Nicholas Collon

Nicholas Collon, jeune chef d’orchestre anglais, reconnu pour ses programmations innovantes et ses grandes qualités d’interprète dans un vaste répertoire musical. Il est à la fois, fondateur et Chef principal de l’Aurora Orchestra, Chef principal du Residentie Orkest de La Haye et Principal chef invité du Gürzenich Orchestra de Cologne.

L’élégance de sa direction, son intelligence et son inspiration musicale ont suscité de nombreuses invitations de la part d’orchestres tels que les : DSO Berlin, Finnish Radio Symphony, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Ensemble Intercontemporain, Les Siècles, et de prestigieux orchestres britaniques comme le Philharmonia Orchestra et le London Philharmonic.

En 2017/18, Nicholas Collon dirige pour la première fois les “subscription weeks” avec le Bamberg Symphony, le Dresden Philharmonic, le Danish National Symphony et le Salzburg Mozarteumorchester, avant de revenir au Hallé Orchestra, au BBC Philharmonic et au CBSO. Il dirige le Guerzenich Orchester lors de ses premiers concerts en tant que Principal chef invité à la Philharmonie de Cologne et à l’Opéra de Cologne avec Don Giovanni.

Cette saison, il entreprend avec le Residentie Orkest : une série de concerts au Concertgebouw et au De Doelen de Rotterdam, un concert télévisé depuis La Haye, et une tournée en Allemagne.

Sous la direction artistique de Nicholas Collon, l’Aurora Orchestra s’est forgé une forte renommée au Royaume-Uni ainsi qu’à l’étranger. En tant qu’orchestre résident à Kings Place, l’Aurora Orchestra est à mi-chemin d’un cycle de cinq ans consacré à l’intégrale des concertos pour piano de Mozart et en tant qu’Orchestre Associé au South Bank Centre, il réinvente le format de concert en créant la série “Orchestral Theatre”. Il participe aux BBC Proms chaque année depuis 2010, interprétant souvent des symphonies entières sans partition. Il tourne de plus en plus à l’international, et donne des concerts à l’été 2017 au Concertgebouw d’Amsterdam (dans le cadre du Robeco festival), au Festival Berlioz de la Côte St-André et à l’Ascona Festival. Au cours de la saison, l’Aurora Orchestra se produit également à la Philharmonie de Cologne et dans la nouvelle salle de l’Île Seguin à Paris.

Nicholas Collon a enregistré deux disques avec Aurora pour Warner Classics qui ont été acclamés par la critique : Road Trip avec des œuvres de Ives, Copland, Adams et Nico Muhly (Prix Echo Klassik Award 2015 dans la catégorie ‘Klassik Ohne Grenzen’) et Insomnia avec des musiques de Britten, Brett Dean, Ligeti, Gurney et Lennon & McCartney. Il a également enregistré Haydn et Ligeti avec le Danish Radio Symphony, Britten et Delius avec le Philharmonia, et plusieurs disques du répertoire contemporain avec le Hallé Orchestra.

Il a dirigé plus de 200 nouvelles œuvres, dont les premières mondiales ou britanniques d’Unsuk Chin, Phillip Glass, Colin Matthews, Nico Muhly, Olivier Messiaen, Krzysztof Penderecki et de Judith Weir.

Les productions d’Opéra qu’il dirige sont : La Flûte enchantée à l’English National Opera, Wagner Dream de Jonathan Harvey au Welsh National Opera, Le Viol de Lucrèce avec le Glyndebourne Touring Opera, ainsi que Le Tour d’écrous au Aldeburgh Festival avec l’Aurora Orchestra.

Né à Londres, Nicholas Collon est un altiste, pianiste et organiste de formation, il a obtenu une bourse d’étude à Clare College (orgue), à Cambridge.

nicholascollon.co.uk


«