Nahuel di Pierro

Nahuel Di Pierro est né à Buenos Aires. Il est issu de l’Institut Artistique du Teatro Colón où il a débuté en chantant des rôles tels que Masetto (Don Giovanni), Haly (L’Italiana in Algeri), Figaro Le Nozze di Figaro, Colline (La Bohème), Guglielmo (Cosí fan tutte)… Lors de la saison inaugurale de l’Opéra de Valence en Espagne, il participe aux productions de Fidelio, Don Giovanni et Cyrano de Bergerac.

Il poursuit sa formation au sein de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et du Young Singer Program du Festival de Salzbourg.

Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre à l’Opéra de Paris (Salomé, La Sonnambula, Idomeneo, Don Carlo, Don Giovanni, L’Italiana in Algeri, I Capuleti e I Montecchi, L’Incoronazione di Poppea, La Bohème), au Covent Garden de Londres (Colline, Masetto), à Salzbourg (Achior dans La Betulia Liberata de Mozart, dirigé par Riccardo Muti), au Deutsche Oper de Berlin (Basilio dans Le Barbier de Séville), à Amsterdam (Léandre dans L’Amour des Trois Oranges), à Dessau (Sarastro dans Die Zauberflöte), au Luxembourg (Selim dans Le Turc en Italie), à Santiago du Chili (Sarastro et Colline), à Buenos Aires (Don Giovanni), à Baden-Baden et Genève (Lorenzo dans I Capuleti e I Montecchi), à Zürich (Lord Sidney dans Il Viaggio a Reims, The Cold Genius dans King Arthur) au Capitole de Toulouse (Colline, Basilio, Angelotti dans Tosca et Ferrando dans Il Trovatore), à Bordeaux (Haly, Basilio, Colline, Ismenor/Teucer dans Dardanus de Rameau), à l’Opéra d’Angers-Nantes (Selim), au Théâtre des Champs-Elysées (La Voce dans Idomeneo, Masetto) et dans les festivals de Glyndebourne (Colline), Bad-Wildbad (Walter/Melchthal dans Guillaume Tell) Aix-en-Provence, Mostly Mozart à New York, et Edinburgh (Guglielmo).

Il a participé à plusieurs séries de concert avec l’Orchestre national de France (Kurt Masur, James Conlon, Daniele Gatti), l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini (Riccardo Muti), l’Orchestre de Paris (Louis Langrée, Jérémie Rhorer, Bertrand De Billy), l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John Eliott Gardiner), le Hallé Orchestra de Manchester (Mark Elder)… dans des œuvres telles le Messie de Haendel, la Missa Defunctorum de Paisiello, la Passion selon Saint Jean de Bach, le Stabat Mater de Dvorak, la Messe du Couronnement / la Messe en Ut / les Vêpres d’un confesseur / le Requiem de Mozart, L’Enfance du Christ de Berlioz, ainsi que dans divers programmes allant de Monteverdi à Verdi. Il s’est produit en récital à Paris (Salle Cortot) et à Toulouse (Capitole).

Cette saison, il fait ses débuts dans le rôle d’Osmin dans L’Enlèvement au Sérail à Zürich où il chante également Créon dans Médée de Charpentier, son premier Assur dans Semiramide à Nancy, Pluton et Augure dans Orfeo de Rossi à Bordeaux, Versailles et Caen, puis Leporello dans Don Giovanni pour son retour au Festival d’Aix-en-Provence. Il chante le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre national de France, le Requiem de Mozart avec Les Nouveaux Caractères et se produit en récital soliste au Wigmore Hall de Londres et à l’Opéra de Lille. Parmi ses projets citons encore, Leporello à Nancy et au Luxembourg, La Bohème avec Theodor Currentzis à Baden-Baden et Dortmund, Le Comte Ory et Le Couronnement de Poppée à Zürich, le rôle-titre de Don Giovanni à Tel Aviv, La Messe en La de Schubert avec Riccardo Muti à Chicago, etc.


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