Mikko Franck

Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande).

Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde.

De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique.

En 2006, il commence à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il en est nommé directeur artistique et directeur musical, et exerce ces doubles fonctions jusqu’en août 2013.

Depuis septembre 2015, Mikko Franck est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son mandat a été renouvelé avec enthousiasme jusqu’à septembre 2022.

Depuis son arrivée à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck a emmené l’orchestre plusieurs fois à travers l’Europe ainsi qu’en Chine et en Corée du Sud. La saison 2018-2019 sera marquée par de nouvelles tournées européennes avec des concerts à Berlin, Bonn, Cologne, Dresde, Düsseldorf, Hanovre, Munich et Vienne, et une tournée espagnole en mars 2019.

Depuis septembre 2017, Mikko Franck est également premier chef invité de l’Orchestra e del Coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

Parallèlement à ses activités à Paris et à Rome, il a dirigé l’Orchestre de Cleveland en décembre 2017 ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Berlin en janvier 2018. En mai 2019 il fait son retour à l’Orchestre symphonique de Chicago.

Très attaché au répertoire lyrique, il a ces dernières années dirigé plusieurs productions au Staatsoper de Vienne : La Bohème, Salomé, Lohengrin, Josephs Legende, Elektra, Tosca, La fanciulla del West, Die tote Stadt et Tristan und Isolde. En novembre 2018 il dirige Pelléas et Mélisande au Semperoper de Dresde.

En février 2018 Mikko Franck a été nommé ambassadeur de l’Unicef France. En embrassant ce nouveau rôle il souhaite apporter tout son soutien à l’Unicef et à son travail primordial à travers le monde. Lors de sa nomination il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel. »


«