Masaaki Suzuki

Fondateur du Bach Collegium Japan en 1990, Masaaki Suzuki s’est imposé comme une autorité dans le domaine de l’interprétation de la musique de Bach. Le Bach Collegium Japan, dont il est toujours directeur artistique aujourd’hui, se produit régulièrement dans de nombreux festivals et salles d’Europe et des États-unis, applaudi pour le raffinement expressif et la véracité de ses interprétations.

Masaaki Suzuki travaille avec de nombreux ensembles sur instruments d’époque renommés, comme le Collegium Vocale Gent ou le Philharmonia Baroque Orchestra, mais également avec des orchestres sur instruments modernes, dans un répertoire allant de Haydn et Mozart à Britten et Stravinski en passant par Mendelssohn et Mahler. La saison dernière, il a fait ses débuts à la tête du Boston Symphony Orchestra et de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Cette saison, il dirige entre autres le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin et l’Orchestre Symphonique de Melbourne dans la Messe en ut mineur de Mozart, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Chambre de Saint Paul, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Chambre et le Chœur de la Radio des Pays-Bas.

Sa discographie conséquente, sous le label BIS, comprend les œuvres complètes pour clavecin ainsi que les principales œuvres chorales et cantates sacrées de Bach avec le Bach Collegium Japan – ce projet, qui vise à graver l’intégrale des cantates sacrées, compte déjà près de cinquante volumes. En 2010, son ensemble et lui ont reçu le Prix de la Critique de Disque allemande et un Diapason d’or pour leur enregistrement des motets de Bach, qui a également obtenu un Prix du BBC Music Magazine en 2011.

La saison dernière, il dirige le Bach Collegium Japan dans une tournée européenne qui le mène entre autres à Amsterdam, Bruxelles, Madrid et Paris, et culmine avec la Passion selon Saint Matthieu à Leipzig. Pendant l’été 2012 l’orchestre est en résidence au Festival Oude Muziek Utrecht et au Musikfest Bremen.

Parallèlement à ses activités de chef d’orchestre, Masaaki Suzuki mène une carrière d’organiste et de claveciniste. Né à Kobé, il est diplômé de l’université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en composition et en orgue. Il a poursuivi sa formation en étudiant le clavecin et l’orgue au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam auprès de Ton Koopman et de Piet Kee. Fondateur et responsable du département de musique ancienne de l’université des Arts de Tokyo, il est actuellement professeur invité de direction de chœur à l’École de Musique et à l’Institut de Musique Sacrée de Yale, ainsi que directeur musical de la Schola Cantorum de Yale.

En avril 2011, il a été décoré de la Croix de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.


«