Marin Alsop

  • Marin Alsop © Claudio Lehmann

Marin Alsop est une personnalité reconnue de la scène internationale, elle est un Directeur Musical visionnaire qui croit passionnément que « la musique a le pouvoir de changer les vies ». Elle est reconnue dans le monde entier pour son approche innovante de la programmation musicale et pour son engagement profond envers l’éducation et le développement des publics de tous âges.

Son travail en tant que Directeur Musical du Baltimore Symphony Orchestra a été reconnu en 2009 et son mandat a été prolongé jusqu’en 2015. Marin Alsop devient Chef Principal de l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo au début de l’année 2012 qu’elle fait évoluer avec une programmation artistique créative : développement des enregistrements des concerts et des actions d’éducation et de sensibilisation. En août 2012, elle mène l’orchestre à travers une tournée européenne avec des concerts pour les BBC Proms à Londres et les Robeco Summer Concerts au Concertgebouw à Amsterdam.

Depuis 1992, Marin Alsop est Directeur Musical du California’s Cabrillo Festival of Contemporary Music où elle sensibilise le public à un répertoire nouveau et développe une identité propre.

Marin Alsop sait instaurer une cohésion au sein des orchestres qu’elle dirige, elle conserve des liens étroits avec ses précédents orchestres, le Bournemouth Symphony Orchestra (Chef Principal de 2002 à 2008, aujourd’hui Chef Honoraire) et le Colorado Symphony Orchestra (Directeur Musical de 1993 à 2005, aujourd’hui Music Director Laureate).

Marin Alsop est invitée à diriger les plus grands orchestres au monde, le Philadelphia Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Royal Concertgebouw, la Scala Philharmonic, l’Orchestre de Paris ou le Bavarian Radio Symphony Orchestra.
Elle vient régulièrement en Europe pour diriger le Frankfurt Radio Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic et le Czech Philharmonic. Elle a une relation spéciale avec le London Symphony et le London Philharmonic qu’elle dirige pratiquement tous les ans, tout comme avec l’Orchestre of the Age of Englightenment. Elle est également en résidence au Southbank Centre de Londres.

En 2012-2013, Marin Alsop fait ses débuts à Vienne où elle dirige le Vienna Symphony Orchestra au Musikverein, puis le MDR Symphony Orchestra dans le Requiem de Brahms au Gewandhaus de Leipzig et pour la première fois, l’Orchestre National de France à Paris.

Depuis sa prise de fonction au Baltimore Symphony Orchestra en 2007, Marin Alsop mène des actions éducatives qui bénéficient à plus de 60 000 écoliers et enfants. En 2008, elle lance le « OrchKids », une école de musique pour les jeunes défavorisés et le BSO Academy où des musiciens amateurs ont la possibilité de travailler par session d’une semaine avec des musiciens membres de l’orchestre.

En 2008, Marin Alsop devient membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences et l’année suivante, elle est nommée Chef de l’année du Musical America. Elle reçoit de nombreux prix et elle est le seul Chef à avoir reçu le prestigieux prix MacArthur Fellowship, accordé aux résidents des Etats-Unis en reconnaissance d’un travail de création exceptionnel. Elle entre dans l’American Classical Music Hall of Fame (le Panthéon américain de la musique classique) en 2010 et est la seule musicienne classique à apparaître dans le classement du journal The Guardian « Top 100 des femmes » paru à l’occasion du centenaire de la journée de la femme en 2011. En octobre 2012, Marin Alsop devient membre de la Royal Academy of Music de Londres.
Parmi les nombreux enregistrements de Marin Alsop sortis chez Naxos, on peut relever Brahms avec le London Philharmonic et Dvořák avec le Baltimore Symphony. Le premier disque de son cycle symphonique dédié à Prokofiev avec l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo est « Choix Orchestral » du BBC Music Magazine. Autres enregistrements récompensés par des prix : le Mass de Bernstein (Choix de la Rédaction, Gramophone Awards 2010) et le Concerto pour Percussion de Jennifer Higdon (Grammy Award 2010).

Née à New York, Marin Alsop fréquente la Yale University et termine son Master à la Julliard School. Sa carrière de chef d’orchestre est lancée quand, en 1989 elle gagne le prix Leopold Stokowski International Conducting Competition ; la même année elle est la première femme à obtenir le Koussevitzky Conducting Prize du Tanglewood Music Center, où elle a été l’élève de Leonard Bernstein.


«