Marianna Pizzolato

Mezzo-soprano

Diplômée avec mention au Conservatoire Bellini de Palerme, Marianna Pizzolato a étudié avec Claudia Carbi. Elle a suivi des cours de Lieder à Nuremberg avec Rosemarie Cabaud et Werner Dormann. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec Raul Gimenez, avec qui elle a étudié en profondeur ses principales interprétations de Rossini. Elle a fait ses débuts à l’opéra en 2002 en chantant le rôle-titre dans Tancredi de Rossini sous la direction de Marco Zambelli. Les points forts de ses collaborations réussies sont : La Clemenza di Tito à Barcelone sous la direction de Sebastian Weigle ; Mitridate Re di Ponto (Farnace) à l’Opéra national gallois ; Così Fan Tutte (Dorabella) produit par le Teatro San Carlo (Naples) et tournée au Chili ; Ascanio in Alba (rôle-titre) à Bologne (direction d’Ottavio Dantone) ; Nabucco au Covent Garden de Londres, en face de Placido Domingo et au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, dirigé par Daniele Abbado ; Orphée et Eurydice (Gluck/Berlioz) au Festival Berlioz ; Orfeo ed Euridice de Gluck à Palerme ; Linda di Chamonix (Pierrotto) à Londres ; Madama Butterfly (Suzuki) à Valence ; Lucrezia Borgia à Ancône, Las Palmas, Santiago du Chili et Liège ; Maria Stuarda (Elisabetta) à Liège et Barcelone (direction Maurizio Benini). En 2017 Marianna Pizzolato a joué dans le projet Monteverdi dirigé par John Eliot Gardiner, elle a participé à la tournée mondiale de Penelope dans Il Ritorno di Ulisse in Patria et Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea à Bristol, Venise, Salzbourg, Edimbourg, Lucerne, Berlin, Paris, Chicago et New York.