Lilit Grigoryan

Née à Erevan en Arménie en 1985, Lilit Grigoryan a commencé à jouer du piano à l’âge de sept ans à l’Al. Spendiaryan Music School avec le professeur Arkuhi Harutyunyan. Elle était étudiante au Conservatoire d’État Komitas d’Erevan avec le professeur Sergey Sarajyan, avant d’intégrer la Hochschule für Musik und Theater Rostock dans la classe de Matthias Kirschnereit en avril 2014. Elle a obtenu son diplôme à Rostock avec la plus haute distinction. De 2012 à 2016, Lilit a également été artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, la première année sous la direction d’Abdel Rahman El Bacha et les années suivantes sous la direction de Maria João Pires. Une collaboration intense et inspirante avec Maria João, qui lui a donné l’opportunité de trouver de nouvelles façons de communiquer et de partager sa passion pour la musique classique avec les autres. À l’initiative de Maria João, Lilit et plusieurs de ses collègues ont créé le « Partitura Project » en 2016. Lilit a voyagé à travers le monde et a joué dans des lieux tels que le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie Essen, Laeizhalle Hamburg, le Concertgebouw Amsterdam, la Salle Cortot, la Cité de la Musique, Bozar, Flagey, le Palau de la Música Catalana et le Steinway Halls à New York et à Hambourg. Parmi les temps forts de 2017/2018 figurent des récitals à l’Elbphilharmonie de Hambourg (pour leur série inaugurale Pianorama) et Mozarteum Hall Salzburg (avec Maria João Pires).

Lilit s’est produite avec de nombreux orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique Arménien, l’Orchestre Philharmonique d’Allemagne du Nord, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre Polonais. En outre, elle a joué dans divers festivals prestigieux dont Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Gezeitenkonzerte, Young Euro Classics et Kultursommer Nordhessen, Auvers sur Oise, Colmar, Menton, Verbier, Montreux-Vevey, Midi-Minimes et bien d’autres.

Lilit est également une chambriste dévouée et collabore régulièrement avec des artistes tels que Maria João Pires, Alexandra Conunova, Andrei Ionita, William Hagen, Sarah Christian, Hiyoli Togawa et Pau Codina.

Son premier CD sort en 2012, elle y présente des œuvres de Scarlatti, Schumann, Bartók et Khachaturian (DiscAuvers). En 2017, deux autres enregistrements de musique de chambre ont été acclamés par la critique ; le premier avec l’altiste Hiyoli Togawa (Naxos) et le second avec la violoniste Sarah Christian (Genuin). Lilit a reçu des conseils artistiques inestimables de Menahem Pressler, d’Elisabeth Leonskaja, de Stephen Kovacevich, de Zoltan Kocsis, de Gabor Takács-Nagy, de Dmitri Bashkirov, du Tokyo String Quartet et d’autres. En outre, elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux et nationaux, dont le Tabor Piano Award de la Verbier Festival Academy (2009). Elle a également reçu le prestigieux Prix de la Culture du Président de l’Arménie en 2008.

Au cours de ses années d’études, Lilit a été soutenue par diverses fondations : Safran, Horst-Rahe, la Deutsche Stiftung Musikleben et le Keyboard Charitable Trust. Elle a également remporté une bourse d’études de la Yamaha Music Foundation of Europe.

Depuis octobre 2010, Lilit Grigoryan enseigne à la Hochschule für Musik und Theater Rostock.


«