Les Siècles

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence dans le département de l’Aisne, artistes associés à la Cité de la Musique de Soissons. Ils ont également noué un partenariat privilégié avec la Philharmonie de Paris, le Festival Berlioz de la Côte-Saint-André, le Théâtre de Nîmes, le Théâtre-Sénart et le Festival Les Musicales de Normandie. Ils se produisent régulièrement à Paris, Amiens, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen…

Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 der Deutschen Schallplatten Kritik et ont remporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone. Enfin plus récemment, la sortie du disque France-Espagne réunissant des œuvres de Chabrier, Ravel, Massenet et Debussy, a été récompensée d’un « Choc de Classica ». En mars 2017, Les Siècles intègrent le label Harmonia Mundi pour leur album consacré au ballet Daphnis & Chloé de Ravel. En 2018, ils remportent la Victoire de la musique classique pour leur enregistrement Mirages avec Sabine Devieilhe.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. Avec le Festival Berlioz, l’orchestre a créé le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, académie sur instruments d’époque. L’orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. L’orchestre est aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et à l’hôpital de Beauvais et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Les Siècles ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.


«