Leif Ove Ansdnes

  • Leif Ove Andsnes © Özgür Albayrak

Pour le New York Times, Leif Ove Andsnes est « un pianiste d’une élégance, d’une puissance et d’une intelligence exceptionnelles ». Avec sa technique magistrale et ses interprétations pénétrantes, le célèbre pianiste norvégien triomphe dans le monde entier, considéré comme « l’un des musiciens les plus doués de sa génération » par le Wall Street Journal. Il a été co-directeur musical du Festival de musique de chambre de Risør en Norvège pendant près de vingt ans, et directeur musical du Festival de musique d’Ojai en Californie en 2012. Il a été admis au Gramophone Hall of Fame en juillet 2013.

La saison 2014-15 marque l’ultime étape du fabuleux « Voyage Beethoven » de Leif Ove Andsnes, arrivé au terme de quatre années consacrées aux concertos pour piano du grand compositeur. Avec le Mahler Chamber Orchestra, fidèle compagnon de voyage depuis le début du projet, Andsnes – qui dirige l’orchestre depuis le piano – donnera l’intégrale des concertos de Beethoven au cours de prestigieuses résidences à Bonn, Hamburg, Lucerne, Vienne, Paris, New York, Shanghai, Tokyo et Londres. Également placées sous le signe de Beethoven, d’autres collaborations impliquent des phalanges de renommée mondiale : le Los Angeles Philharmonic (dir. Gustavo Dudamel), le San Francisco Symphony (dir. Michael Tilson Thomas), le London Philharmonic (dir. Osmo Vänskä), et le Philharmonique de Munich (dir. Thomas Dausgaard). La saison dernière, outre les nombreux engagements liés au « Voyage Beethoven », Andsnes a effectué une tournée de récitals dans de nombreuses villes aux États-Unis, en Europe et au Japon.
Le partenariat entre le pianiste et le Mahler Chamber Orchestra est au cœur du « Voyage Beethoven ». La nouvelle saison verra la sortie du troisième et dernier enregistrement de la série The Beethoven Journey, sous le label Sony Classical. Le cycle s’achève ainsi avec le cinquième concerto, et la Fantaisie chorale. La série connaît déjà un succès retentissant : le premier CD, consacré au premier et au troisième concertos, fut nommé Meilleur album instrumental 2012 par iTunes et reçut le Prix Cæcilia (Belgique). Quant au deuxième CD, associant les deuxième et quatrième concertos, le journal britannique Telegraph en a fait l’éloge en ces termes : « Un monument d’intégrité artistique, d’intelligence, et de vision musicale. »

« Le Voyage Beethoven », qui est parrainé par la Stiftelsen Kristian Gerhard Jebsen, fondation établie à Bergen pour honorer la mémoire de Kristian Gerhard Jebsen et sa contribution au transport maritime norvégien et international, culminera au cours de la saison 2014-2015, quand Andsnes et l’ensemble se retrouveront pour des résidences en Amérique du Nord, en Europe et en Asie consacrées à l’intégrale du cycle.
Leif Ove Andsnes enregistre désormais en exclusivité pour Sony Classical. Sa discographie antérieure comprend plus de trente disques pour EMI Classics – musique pour piano seul, musique de chambre, concertos couvrant un répertoire qui s’étend de Bach à nos jours. Il a été nommé pour huit Grammys et a reçu de nombreux prix internationaux, dont six Gramophone Awards.

Leif Ove Andsnes est né à Karmøy, en Norvège, en 1970, et a fait ses études au Conservatoire de musique de Bergen avec le célèbre professeur tchèque Jirí Hlinka. Au cours des quinze dernières années, il a également reçu de précieux conseils du professeur de piano belge Jacques de Tiège, qui, comme Hlinka, a beaucoup influencé son style et sa philosophie de jeu.

Dernière venue : le 21 février 2014 – Beethoven


«