Julia Lezhneva

Soprano

« Divine et angélique », telle est la manière dont le New York Times décrit la voix de Julia Lezhneva. « Parfaite » et « pure » sont les termes utilisés par les plus grands critiques du monde qui s’émerveillent de l’ « inoubliable spiritualité » (The Guardian) de la voix de la soprano.

La carrière internationale de Julia Lezhneva a décollé lorsqu’elle a fait sensation aux Classical Brit Awards au Royal Albert Hall de Londres en 2010, en chantant Fra il padre de Rossini sur invitation de Dame Kiri Te Kanawa.

10 ans plus tard, elle explore un vaste répertoire avec des orchestres tels que le Gewandhausorchester Leipzig, le Münchner Philharmoniker, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Mariinsky Orchestra, le Russian National Orchestra, l’Orquestra Nacional de España, l’Evgeny Svetlanov Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Seoul Philharmonic, le Wiener Philharmoniker, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Wiener Symphoniker et le HR Symphonieorchester.

Elle travaille régulièrement avec des chefs de renom tels qu’Adam Fischer, Giovanni Antonini, Herbert Blomstedt, Andres Orozco-Estrada, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski et Andrea Marcon.

Les débuts de Julia Lezhneva dans Alcina de Haendel (dans le rôle de Morgana) au Staatsoper de Hamburg ont été vivement salués en septembre 2018. Elle a immédiatement été invitée à y revenir pour chanter dans Il barbiere di Siviglia (Rossini) et d’autres représentations d’Alcina. En 2021, elle chantera le rôle de Poppea dans la nouvelle production d’Agrippina de Haendel (mise en scène par Barrie Kosky) et à nouveau au Staatsoper de Hamburg. Elle a figuré dans plusieurs autres opéras, dont Orlando Furioso de Vivaldi (Angelica), Polifemo (Galatea), Germanico in Germania (Ersinda) et Carlo il Calvo (Gildippe) de Porpora, ainsi que Le nozze di Figaro (Susanna, Barberina) de Mozart et Tamerlano de Haendel.

Grâce à son contrat d’enregistrement exclusif avec Decca, Julia Lezhneva a sorti son dernier album solo, Graun Arias, en 2017. Enregistré avec le Concerto Köln, il a remporté un Opus Klassik l’année suivante. Ses autres enregistrements incluent le Gloria de Vivaldi avec Franco Fagioli et Diego Fasolis (2018), Porpora Germanico in Germania avec Max Emanuel Cencic (2018), les Arias de Haendel avec Il Giardino Armonico (2015), et le Stabat Mater de Pergolesi avec Philippe Jaroussky, Diego Fasolis, I Barocchisti et la Swiss Radio and TV Choir (2013).

Née en 1989 dans une famille de géophysiciens sur l’île de Sakhaline, au large de la côte pacifique de la Russie, Julia Lezhneva a commencé à jouer du piano et à chanter à l’âge de cinq ans. Elle est diplômée de l’École de musique Gretchaninov et a poursuivi ses études de chant et de piano au Collège académique de musique du Conservatoire de Moscou. À 17 ans, elle s’est fait connaître sur la scène internationale en gagnant le concours Elena Obraztsova Opera Singers, et a été invitée à partager la scène avec Juan Diego Flórez lors de l’ouverture du Rossini Opera Festival de Pesaro l’année suivante. En 2009, elle a remporté le premier prix du Concours international de chant Mirjam Helin à Helsinki et l’année suivante, le premier prix du Concours international d’opéra de Paris, en tant que plus jeune candidate de l’histoire. Le magazine Opernwelt l’a nommée « Jeune chanteuse de l’année » en 2011 pour ses débuts à la Monnaie de Bruxelles. L’année suivante, elle se produit aux Victoires de la Musique Classique à Paris.

Les professeurs et mentors de Julia Lezhneva sont, entre autres, Dennis O’Neill, Yvonne Kenny, Elena Obraztsova, Alberto Zedda, Richard Bonynge et Thomas Quasthoff.

Dernière venue : 19 Novembre 2016, avec La Voce Strumentale (Haendel)