Joanne Lunn

  • Joanne Lunn © DR

Joanne Lunn a étudié au Royal College of Music de Londres, où elle reçoit la prestigieuse Tagore Gold Medal.

Elle fait ses débuts dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi dirigé par Harry Christophers, puis dans le rôle d’Hélène dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten à Venise dirigé par Sir John Eliot Gardiner. Elle part en tournée en Espagne dans Dido and Aeneas de la production semi-scénique d’Orfeo de Monteverdi dans la production de Steven Pimlott à Paris et au Festival International de Musique de Pékin dirigé par Sir Jonathan Miller.

Joanne Lunn se produit avec The Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Sir Roger Norrington dans La Passion selon saint Matthieu de Bach. Elle participe au Musik Podium Stuttgart dirigé par Frieder Bernius avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra puis avec le LSO au Barbican Hall. Elle apparaît comme soliste dans le messie de Haendel au Halle Haendel Festival, collabore avec le Bach Collegium Japan à Venise puis avec le Mozarteum Orchester à Salzbourg. On la retrouve aussi dans L’Allegro de Haendel et l’Heiligmesse, Harmoniemesse et Paukenmesse de Haydn avec le Monteverdi Choir et Sir John Eliot Gardiner.
Parmi ses multiples engagements elle chante avec l’Academy of Ancient Music, le Magnificat de Bach au BBC Proms puis avec le Bach Collegium Japan. Avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dans le Requiem de Rutter, avec le Huddersfield Choral Society dans Les Saisons de Haydn, avec l’Orchestre du Capitole à Toulouse dirigé par Marc Minkowski dans le Requiem de Fauré. Mais aussi dans la Messe en si mineur avec le Bach Collegium Japan dirigé par Masaaki Suzuki, et avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski pour l’Akademie der alte Musik et au Sage Gateshead. Elle apparait dans la Messe en ut mineur de Mozart avec le City of London Sinfonia et le Melbourne Symphony Orchestra puis dans le Requiem de Mozart à Moscou et au Mariinsky Concert Hall à St Petersburg (…)

Joanne Lunne participe à de nombreux enregistrements. Dans sa discographie : Laudate Pueri de Vivaldi, les Messes de Haydn avec Sir John Eliot Gardiner et le Monteverdi Choir (Philips), la Messe des enfants de John Rutter avec le City of London Sinfonia dirigé par le compositeur (Collegium), les Cantates de Bach toujours avec John Eliot Gardiner enregistrées au cours du Bach Pilgrimage en 2000 (Deutsche Grammophon / Soli Deo Gloria), l’Oratorio de Pâques de Bach avec Frieder Bernius et le Kammerchor Stuttgart (Carus), les Motets de Bach avec The Hilliard Ensemble (ECM) et le Messie avec le RPO et John Rutter.

Durant la saison 2012/2013, Joanne Lunn chante les Cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan à Tokyo et à Utrecht, la Messe en si mineur avec l’Ensemble Akamus, le Messie avec Northern Sinfonia à au Sage et au Tafelmusik au Canada, l’Oratorio de Noël à l’Akademie für alte Musik, La Passion selon Saint Matthieu avec l’Academy of Ancient Music au Musik Podium Stuttgart, La Passion selon Saint Jean de Bach avec le Bach Collegium Japan à Tokyo.
Elle poursuit ses engagements avec le Bach Collegium Japan.


«