Jaap Van Zweden

  • Jaap Van Zweden © Marco Borggreve

Né à Amsterdam, Jaap van Zweden est devenu en un peu plus d’une décennie l’un des chefs les plus recherchés. Il est directeur musical du Dallas Symphony Orchestra depuis 2008 et directeur musical du Hong Kong Philharmonic Orchestra depuis 2012.
Nommé à 19 ans le plus jeune violon solo du Royal Concertgebouw Orchestra depuis sa création, il commence sa carrière de chef en 1995 et occupe les postes de chef d’orchestre principal du Netherlands Symphony Orchestra (1996-2000), chef d’orchestre principal du Residentie Orchestra of The Hague (2000-2005). Premier chef du Flemish Philharmonic Orchestra (2008-2011) et chef d’orchestre et directeur artistique du Netherlands Radio Philharmonic Orchestra et du Radio Chamber Orchestras de 2005-2011.
Jaap van Zweden a été nommé Musical America Conductor de l’année 2012 en reconnaissance de son travail comme Directeur Musical du Dallas Symphony Orchestra et en tant que chef invité des plus prestigieux orchestres américains.

Jaap van Zweden est apparu comme chef invité de nombreux orchestres à travers le monde y compris le Chicago Symphony, Cleveland et Philadelphia Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Munich, WDR Symphony Orchestra de Cologne, l’Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique d’Oslo, Rotterdam Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra et le London Philharmonic Orchestra. Mis à part un répertoire symphonique vaste, l’opéra joue également un rôle important dans la carrière de Maestro van Zweden : il a dirigé La Traviata et Fidelio, Madame Butterfly à l’Opéra des Pays-Bas et Otello de Verdi, Die Meistersinger de Wagner, Parsifal et Lohengrin au Concertgebouw avec le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra.

Il a fait des débuts très remarqués avec le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le New York Philharmonic, la Tonhalle-Orchester de Zurich, le Chamber Orchestra of Europe et le Boston Philharmonic, le San Francisco Philharmonic et le London Philharmonic. Aux BBC Proms, il a dirigé la symphonie n°8 de Bruckner avec le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra. Durant la saison 13/14, il organise avec le Chicago Symphony Orchestra un festival de 3 semaines basées sur la musique de Britten, Prokofiev et Chostakovitch intitulé « Truth to Power ». La saison 14/15 comprend une tournée en Europe avec le Hong Kong Philharmonic, ses débuts avec le Philharmonique d’Israël, avec l’Orchestre philharmonique tchèque et Budapest Festival Orchestra. Mais aussi avec le Cleveland et le Chicago Symphony Orchestras, l’Orchestre de Paris et le New York, le Rotterdam et le London Philharmonic Orchestras.

Avec le Dallas Symphony, Jaap Van Zweden a ouvert le SOLUNA « Musique International & Arts Festival » à Dallas en mai 2015, et a débuté un projet sur quatre ans avec le Hong Kong Philharmonic : il dirigera le cycle des 4 opéras Der Ring des Nibelungen de Wagner.

En 1997, Jaap van Zweden et son épouse Aaltje ont créé la Fondation Papageno, l’objectif étant de soutenir les familles avec un ou plusieurs enfants atteints d’autisme. Au fil des ans, ce soutien a pris forme sous un certain nombre de projets. La thérapie « Music Makers » où des thérapeutes et des musiciens professionnels reçoivent une formation supplémentaire de Papageno. Ils utilisent la musique et ont une pratique musicale avec des enfants autistes.


«