Jaap van Zweden

Au cours de la dernière décennie, Jaap van Zweden s’est rapidement élevé au rang des plus grands chefs d’orchestre d’aujourd’hui. Cette saison marque un moment décisif de sa carrière: il termine ses 10 années comme Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Dallas alors qu’il prend le poste de Directeur Musical Désigné à New York, en anticipation de sa première saison (2018-2019) en tant que 26ème Directeur Musical du Philharmonique de New York. Il conserve ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, poste qu’il tient depuis 2012. En plus de ses concerts avec le Philharmonique de New York à New York et en tournée, les temps forts de la saison 2017-2018 incluent des engagements avec le Symphonique de Chicago, l’Orchestre du Royal Concertgebouw, le Philharmonique de Rotterdam, le Philharmonique de la Radio Néerlandaise et le Chamber Orchestra of Europe.

Jaap van Zweden se produit également en tant que chef invité avec de nombreux orchestres prestigieux dans le monde entier, comme les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, le Symphonique de Boston, les Philharmoniques de Los Angeles, de Vienne, de Berlin et de Munich, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra et le Symphonique de Shanghai. Avec le Symphonique de Dallas, il lance le festival annuel SOLUNA International Music & Arts en 2015, et cette même année avec le Hong Kong Philharmonic, il s’engage dans un projet sur quatre ans ayant pour objectif de donner les premières performances à Hong Kong de Der Ring des Nibelungen de Wagner, enregistré par Naxos. Pendant les étés 2017-2019, il est également le chef d’orchestre principal de l’Orchestre du Festival de Gstaad et de son Académie de direction d’Orchestre.

Parmi les nombreux enregistrements de Jaap van Zweden, on compte Le Sacre du Printemps et Petrouchka de Stravinski, le War Requiem de Britten et l’intégrale des symphonies de Beethoven et de Brahms, tous acclamés par la critique. Il a également enregistré toutes les symphonies de Bruckner avec le Philharmonique de la Radio Néerlandaise, la Symphonie No. 5 de Mahler avec le Philharmonique de Londres (LPO Live) et les Concertos pour piano de Mozart avec le Philharmonia et David Fray (Virgin). Ses interprétations très appréciées de Lohengrin, Die Meistersinger et Parsifal, lui ont valu le prestigieux prix Edison du Meilleur Enregistrement d’Opéra en 2012 et sont disponibles sur CD/DVD. Pour la maison de disques du Symphonique de Dallas, il a sorti les symphonies de Tchaikovsky (Nos. 4 et 5), de Beethoven (Nos. 5 et 7), de Mahler (Nos. 3 et 6) et de Dvořák (No. 9), ainsi que la première mondiale du drame de concert de Steven Stucky 4 août 1964. Plus récemment il a enregistré Das Rheingold et Die Walküre de Wagner pour Naxos avec le Philharmonique de Hong Kong. La division Musique Classique US de Universal Music Group a passé un accord avec le Philharmonique de New York et Japp van Zweden qui prendra effet pendant la saison 2017-2018.

Van Zweden, né à Amsterdam, est, à dix-neuf ans, le plus jeune premier violon solo du Royal Concertgebouw Orchestra et commence sa carrière de chef d’orchestre vingt ans plus tard, en 1995. Il demeure Chef d’orchestre honoraire de l’Orchestre philharmonique néerlandais, après en avoir été le chef principal de 2005 à 2013. Il est chef d’orchestre émérite de l’Orchestre de chambre de la Radio Néerlandaise. Il a également occupé le poste de chef principal de l’Orchestre royal des Flandres de 2008 à 2011. Van Zweden a été nommé chef d’orchestre de l’année par Musical America en 2012 en reconnaissance de son travail acclamé par la critique en tant que directeur musical du Symphonique de Dallas et en tant que chef invité des orchestres les plus prestigieux des États-Unis.

En 1997, Jaap van Zweden et sa femme Aaltje ont créé la Fondation Papageno, dont l’objectif est de soutenir les familles d’enfants autistes. Au fil des années, le soutien apporté par la Fondation a pris forme à travers un certain nombre de programmes dans lesquels les musicothérapeutes professionnels et les musiciens reçoivent une formation supplémentaire en utilisant la musique comme un outil majeur pour travailler avec les enfants autistes. Papageno House, une nouvelle maison pour jeunes adultes et enfants autistes, a été ouverte à Laren, aux Pays-Bas, en août 2015, sous le patronage de Sa Majesté la Reine Maxima.


«