Iván Fischer ©Ákos Stiller

Iván Fischer

Direction

Chef d’orchestre, compositeur, directeur d’opéra, penseur et éducateur, ancré dans la tradition des grands musiciens polymathes, Iván Fischer fait partie des musiciens visionnaires de notre temps.

Chef d’orchestre, compositeur, directeur d’opéra, penseur et éducateur, ancré dans la tradition des grands musiciens polymathes, Iván Fischer fait partie des musiciens visionnaires de notre temps.

Son objectif reste la musique, toujours. Pour cela, il a développé plusieurs formats de concerts et réformé les méthodes et structures de l’orchestre symphonique. Au milieu des années 1980, il crée le Budapest Festival Orchestra qui se veut un orchestre innovant. Il le voit comme un ensemble de musiciens servant une communauté, combinant les genres musicaux.

Depuis trente ans, son travail en tant que directeur musical a permis à l’orchestre de devenir une référence dans le monde de la musique. Grâce à ses tournées internationales et des enregistrements pour Philips Classics et Channel Classics, il s’est forgé une solide réputation en tant que chef d’orchestre, alliant tradition et innovation.

Il a fondé de nombreux festivals, dont le Budapest Mahlerfest, le festival ”Bridging Europe” et le Vicenza Opera Festival. Au forum économique mondial de Davos, il a reçu le « Crystal Award » pour son rôle dans la promotion de l’échange interculturel.

Il a été le chef principal du National Symphony Orchestra de Washington, de l’Opéra national de Lyon et du Konzerthausorchester Berlin, ce dernier l’ayant nommé chef lauréat. Le Royal Concertgebouw Orchestra l’a nommé ”Chef Invité Honoraire” pour célébrer leur collaboration de longue date. Il est aussi souvent invité en tant que chef au Berliner Philharmoniker, au Bavarian Radio Symphony Orchestra et au New York Philharmonic Orchestra.

Iván Fischer a étudié le piano, le violon et le violoncelle à Budapest, avant de rejoindre le prestigieux cours de direction de Hans Swarowsky à Vienne. Ayant été l’assistant de Nikolaus Harnoncourt pendant deux ans, il se démarque grâce à sa victoire à la Rupert Foundation conducting competition de Londres.

Il compose depuis 2004. Ses œuvres se concentrent sur la voix qui est accompagnée par des ensembles instrumentaux. Sa compositiion The Red Heifer a été chaleureusement accueillie. Son opéra pour enfants The Gruffalo fut un succès à Berlin tandis que son œuvre la plus jouée, Eine Deutsch-Jiddisch Kantate, est reprise et enregistrée à l’international.

Iván Fischer est le fondateur de la Hungarian Mahler Society et le parrain de la British Kodály Academy. Le président de la République hongroise lui a remis une Médaille d’Or, et le gouvernement français l’a nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Il est décoré successivement en 2006 du prix Kossuth hongrois, en 2011 du Royal Philharmonic Society Music Award et du prix Ovatie néerlandais. En 2013, il est nommé membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Iván Fischer est citoyen honoraire de Budapest.

Dernière venue : 23/10/20 avec le BFO et Alexandre Kantorow. Programme : Britten, Liszt, Beethoven