Iván Fischer

  • Ivan Fischer © Sonja Werne

Iván Fischer est le fondateur et le Directeur Musical du Budapest Festival Orchestra. La collaboration entre Iván Fischer et le Budapest Festival Orchestra s’est révélée être l’une des plus belles réussites de ces 30 dernières années dans le monde de la musique classique. De nombreuses tournées internationales et une série d’enregistrements acclamés (chez Philips Classics puis Channel Classics) ont contribué à établir la réputation d’Iván Fischer comme étant l’un des plus grands chef d’orchestre.

ll a mis en place et développé de nouveaux types de concerts : « Cocoa concerts » pour les jeunes enfants, « Midnight Music » pour les étudiants, les concerts « surprise » pour lesquels le programme n’est pas annoncé, les « one forint concerts » durant lesquels Iván Fischer s’adresse directement aux spectateurs, les concerts de plein air à Budapest qui attirent des dizaines de milliers de personnes. Il a créé plusieurs festivals, dont un festival d’été de musique baroque à Budapest et le Budapest Mahlerfest qui est aussi une occasion de commande et de présentation de nouvelles compositions.

Iván Fischer dirige en tant que Chef d’Orchestre Invité les plus prestigieux orchestres symphoniques du monde. Il a été convié à diriger le Berlin Philharmonic plus de dix fois, il travaille chaque année durant deux semaines avec le Royal Concertgebouw Orchestra, et se produit avec le New York Philharmonic et le Cleveland Orchestra.

Il a également été Directeur Musical du Kent Opera et de l’Opera de Lyon, ainsi que Chef d’Orchestre Principal du National Symphony Orchestra à Washington DC. Il a gagné plusieurs prix internationaux prestigieux grâce à ses nombreux enregistrements.

Iván Fischer a étudié le piano, le violon, le violoncelle et la composition à Budapest, puis a poursuivi sa formation de chef d’orchestre à Vienne avec le professeur Hans Swarowsky. Depuis peu de temps, il compose aussi activement : ses oeuvres ont été jouées aux Etats Unis, en Hollande, Hongrie, Allemagne et Autriche et il a mis en scène des opéras avec succès.

Fischer est un des fondateurs de la Hungarian Mahler Society et le Directeur de la British Kodály Academy. Il a été décoré par le Président de la Hongrie du Golden Medal Award et du Crystal Award par le World Economic Forum pour son engagement au service des relations culturelles internationales. Le gouvernement français le nomme Chevalier des Arts et des Lettres. En 2006, il reçoit le Kossuth Prize, le plus prestigieux prix hongrois des arts. Il est aussi Citoyen d’honneur de la ville de Budapest. En 2011, il reçoit le Royal Philharmonic Award et le Dutch Ovatie prize. En 2013, il devient membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.

En août 2011, Iván Fischer est nommé Directeur Musical du Konzerthaus de Berlin et Chef d’Orchestre Principal du Konzerthausorchester de Berlin.

Dernière venue : le 6 décembre 2013– Programme : Mahler
  


«