Isabelle Faust

“ Le son qu’elle produit est passionné, nerveux, électrisant, mais il possède aussi une chaleur, une douceur désarmantes qui dévoilent les ressorts lyriques secrets de la musique… ”

New York Times



Isabelle Faust captive ses auditeurs par des interprétations guidées par une connaissance approfondie des partitions et du contexte historique des œuvres qu’elle s’attache à respecter le plus fidèlement possible. 
 


Très jeune lauréate des prestigieux concours Léopold Mozart et Paganini, elle fut rapidement invitée par les plus grands orchestres du monde : la Philharmonie de Berlin, le Boston Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Freiburger Barockorchester ou encore le Chamber Orchestra of Europe. Elle est en outre « Artistic Partner » du Mahler Chamber Orchestra depuis 2016.


Isabelle Faust se consacre à un répertoire allant de J.-S. Bach jusqu’aux œuvres contemporaines de Ligeti, Lachenmann ou Widmann. Remarquable interprète des grands concertos symphoniques pour violon, Isabelle Faust présente par exemple les Fragments de Kafka de Kurtág avec la soprano Anna Prohaska et offre une interprétation sur instruments d’époque de l’Octuor de Schubert. Pour les prochaines saisons, de nouvelles oeuvres des compositeurs Adamek, Stroppa, Strasnoy et Furrer sont en préparation.


Son parcours musical l’a conduite à rencontrer et travailler avec des chefs d’orchestre tels que John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Daniel Harding, Bernard Haitink et Andris Nelsons, avec lesquels elle se produit ou enregistre régulièrement. Au cours de ces dernières années, elle a développé une relation artistique toute particulière avec Claudio Abbado. Elle joua sous sa direction dans de nombreux pays et enregistra en 2012 les concertos de Beethoven et Berg chez Harmonia Mundi. Cet enregistrement avec l’Orchestra Mozart reçut, entre autres, un Diapason d’Or, l’« Echo Klassik 2012 », le « Gramophone Award 2012 » ainsi que le « Record Academy Award » au Japon.


Avec son partenaire de musique de chambre Alexander Melnikov, elle a réalisé plusieurs enregistrements pour Harmonia Mundi, dont celui des Sonates pour violon et piano de Brahms et celui des Trios avec piano de Schumann. 
 


Au cours de la saison 2016/17 sont parus l’enregistrement des concertos pour violon et orchestre de Mozart avec Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico, ainsi que les sonates pour piano-forte et violon de Bach avec Kristian Bezuidenhout.


«