Irina Shishkova

Née à Saint-Pétersbourg en 1984, la mezzo russe Irina Shishkova est diplômée du Rimsky-Korsakov Musical College en 2004 (piano) et en 2006 (vocal), elle a également étudié le chant au St.-Petersburg State Conservatory.
Irina Shishkova fait ses débuts à la Novosibirsk Opera House dans Carmen (rôle-titre) en 2008, elle interprète ensuite Paulina dans Queen of Spades.
En Novembre 2009, elle part en tournée avec le Novosibirsk Opera Theatre à Séoul, en Corée du Sud, où elle chante le rôle-titre de Carmen de Bizet au Seoul Arts Center.
En 2010, elle rejoint la Mariinsky theatre Academy of Young Opera Singers. Sur la scène du Théâtre Mariinsky, elle chante le rôle du Compositeur dans Ariadne auf Naxos, d’Olga dans Eugène Onéguine, de Clariche dans L’Amour des trois oranges, Cherubino dans Le Nozze di Figaro et Siebel dans une nouvelle production de Faust de Gounod, dirigé par Valery Gergiev.
En outre elle a interprété Olga dans Eugène Onéguine au Latvian National Opera et au Kennedy Center Concert Hall (Washington, USA) avec l’Ural Philharmonic Orchestra et le Coral Arts Society Chorus.
Son répertoire comprend également Dorabella dans Cosi fan tutte, Niklausse dans Les Contes d’Hoffmann, Didon dans Dido and Aeneas et Lyubasha Tsars Bride.
Elle remporte en 2006 le Prix ​​spécial « Hope » à la Glinka Vocal International Competition, en 2007 le “Best Debut” de la Obraztsova International Competition of Young Opera Singers, en 2008, le Troisième prix de l’International Rimsky-Korsakov Competition et en 2010, elle est finaliste de la « Competizione dell’Opera » de Dresde.


«