Ilya Selivanov

Ténor

Né à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). En 2007, il est diplômé avec mention de l’école chorale de Glinka. En 2012, il est diplômé de la faculté de chant choral et de direction d’orchestre du Conservatoire d’Etat Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, et en 2013, il y termine ses études de chant (classe de Yuri Marusin). Au Conservatoire, le Théâtre a chanté Alfredo (La Traviata), Lensky (Eugène Onéguine), Vaudémont (Iolanta).

En 2012, il est devenu soliste avec l’Académie Mariinsky des jeunes chanteurs, et en 2013/14, il a fait ses débuts comme Lensky dans la nouvelle production d’Eugène Onéguine. Il a également participé à la création et à l’enregistrement de l’opéra War and Peace (le rôle d’Anatol Kuragin, dirigé par Graham Vick, dirigé par Valery Gergiev), et de La Traviata (dirigé par Claudia Solti, dirigé par Valery Gergiev).

En octobre 2017, il s’est produit au Théâtre Bolchoï pour interpréter le rôle-titre de The Idiot de Weinberg. Il rejoint la Compagnie d’Opéra du Théâtre Bolchoï en tant que soliste pour la saison 2018/19.

Il a fait des tournées en Italie, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Suisse, en France et en Allemagne.

Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Ion Marin, Valery Gergiev, Mikhail Pletnev, Mariss Jansons, Gavriel Heine, Nikolaj Znaider, Alexander Titov, Yuri Simonov.