Il Pomo d’Oro

  • Il Pomo d'Oro © Julien Mignot

Fondé en 2012, Il pomo d’oro réunit des musiciens comptant parmi les meilleurs artistes baroques sur instruments d’époque, et se produit aussi bien à l’opéra qu’en petite formation. Son nom fait référence à l’opéra d’Antonio Cesti composé pour l’empereur Leopold I d’Autriche et Margarita Teresa d’Espagne à Vienne en 1666, feu d’artifice final de la célébration impériale d’une incroyable splendeur (pas moins de quarante rôles lyriques sur une durée de dix heures !). Invitée de tous les grands festivals (Innsbruck, Turku, Montpellier, Gra, Beaune, Schwetzingen, Tivoli, Göttingen, Halle, Bilbao, etc.), la formation est aussi présente sur les plus grandes scène internationales : Wigmore Hall, Palau de la Música de Barcelone, Opéra Royal de Versailles, Salle Gaveau, Laeisz, Halle de Hambourg, Theater an der Wien, La Monnaie de Bruxelles, Opéra de Cologne, Barbican center, Carnegie Hall, etc.

À son répertoire, citons plusieurs opéras de Haendel (Tamerlano, Rinaldo, Serse, Partenope, Rodelinda) et Catone in Utica de Leonardo Vinci. L’ensemble accompagne aussi en récital des chanteurs prestigieux comme Franco Fagioli, Joyce DiDonato, Max Emmanuel Cenčić, Xavier Sabata, Valer Sabadus, Karina Gauvin, Francesca Aspromonte, Julia Lezhneva, Ann Hallenberg, ou des instrumentistes comme Edgar Moreau , Katia et Marielle Labèque, les violonistes Riccardo Minasi, Dmitry Sinkovsky ou le claveciniste Maxim Emelyanychev qui en assurent également souvent la direction.

Sa discographie compte de nombreux titres parmi lesquels les récitals de Max Emmanuel Cenčić (Venezia et Arie Napoletane), Xavier Sabata (Bad Guys), Franco Fagioli (Arias for Caffarelli et Hommage à Haendel), Joyce DiDonato (In War and Peace), Ann Hallenberg (Agrippina, 1729 Carnavale) et les opéras complets Tamerlano de Haendel, Catone in Utica de Vinci et Partenope de Haendel dirigés tous les trois par Riccardo Minasi et Ottone de Haendel dirigé par George Petrou.

El Sistema Greece

En 2016, Il pomo d’oro est devenu l’ambassadeur de EL SISTEMA GREECE, un projet humanitaire ayant pour objectif de combattre la perte de son chez-soi et de son identité en offrant une éducation musicale et en promouvant l’activité musicale ; ce projet consiste également à organiser des concerts, à créer des échanges culturels en mêlant les différentes traditions musicales et à favoriser l’intégration en alliant éducation linguistique et éducation musicale. Il pomo d’oro propose des concerts, ainsi que des workshops et des cours de musique où il applique, sur un rythme régulier et fréquent, la méthode El Sistema dans différents camps de réfugiés en Grèce.

Dernière venue : le 3 février 2014, dirigé par Riccardo Minasi (Vivaldi / Brescianello / Fiorenza / Galuppi).


«