Il Pomo d'Oro ©Julien Mignot

Il Pomo d’Oro

Ensemble

Fondé en 2012, dirigé tour à tour par des chefs tels que la violoniste Zefira Valova ou les clavecinistes Maxim Emelyanychev ou Francesco Corti, Il Pomo d’Oro joue sur instruments d’époque un répertoire largement dédié au XVIIIe siècle, mais qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’aux classiques viennois.

L’ensemble il pomo d’oro a été fondé en 2012. Il se caractérise par une interprétation authentique et dynamique d’opéras et d’œuvres instrumentales de la période baroque et classique. Les musiciens sont tous des spécialistes reconnus et comptent parmi les meilleurs dans le domaine de la pratique de l’interprétation historique. L’ensemble a jusqu’à présent travaillé avec les chefs d’orchestre Riccardo Minasi, Maxim Emelyanychev, Stefano Montanari, George Petrou, Enrico Onofri et Francesco Corti. La concertiste Zefira Valova dirige l’orchestre dans divers projets. Depuis 2016, Maxim Emelyanychev est son chef principal et depuis 2019, Francesco Corti est le principal chef invité.

 

Il pomo d’oro est un invité régulier de prestigieuses salles de concert et festivals dans toute l’Europe. Après le succès mondial de l’émission « In War and Peace » avec Joyce DiDonato, il pomo d’oro et Maxim Emelyanychev présenteront en 2020 la nouvelle émission My favorite things avec la Mezzosoprano américaine.

 

La discographie d’il pomo d’oro comprend plusieurs enregistrements d’opéra : Agrippina, Serse, Tamerlano, Partenope et Ottone de G. F. Handel, Catone in Utica de Leonardo Vinci et La Doriclea d’Alessandro Stradella. Il présente des récitals avec les contre-ténors Jakub Józef Orliński, Franco Fagioli, Max Emanuel Cencic et Xavier Sabata, avec les mezzosopranos Ann Hallenberg et Joyce DiDonato et avec les sopranos Francesca Aspromonte et Emöke Barath. Parmi les albums instrumentaux, les enregistrements des concertos pour violon et clavecin de Haydn ainsi qu’un album pour violoncelle avec Edgar Moreau ont reçu des Echo Klassik Awards en 2016. D’autres enregistrements instrumentaux sont consacrés aux concertos pour violon et aux concertos pour clavecin de J.S. Bach, avec Shunske Sato et Francesco Corti comme solistes, et aux concertos virtuoses pour violon avec Dmitry Sinkonvsky.

Les nouveautés en 2021 étaient les concertos pour clavecin de Bach vol.2 avec Francesco Corti, les récitals avec Lisette Oropesa (airs de concert de Mozart) et Jakub Józef Orliński (Anima Aeterna). En 2022, plusieurs sorties sont programmées, dont le nouveau récital avec Joyce DiDonato, Eden.

 

En 2019, les albums Anima Sacra avec Jakub Józef Orliński et Voglio Cantar avec la soprano Emöke Barath ont reçu le prestigieux prix Opus-Klassik, et l’enregistrement Serse de G.F. Handel, dirigé par Maxim Emelyanychev, a reçu l’important « Abbiato del Disco » italien. En 2018, l’enregistrement de l’opéra La Doriclea d’Alessandro Stradella, dirigé par Andrea di Carlo, a reçu l’important «Preis der Deutschen Schallplattenkritik». Virtuosissimo avec Dmitry Sinkovsky, sorti en 2019, a reçu un Diapason d’Or. Il pomo d’oro est l’ambassadeur officiel d’El Sistema Grèce, un projet humanitaire visant à offrir une éducation musicale gratuite aux enfants des camps de réfugiés grecs. Il pomo d’oro donne régulièrement des concerts caritatifs et propose des ateliers et des cours de musique selon la méthode El Sistema dans divers camps de réfugiés en Grèce. Le nom de l’ensemble il pomo d’oro fait référence à l’opéra d’Antonio Cesti de l’année 1666. Composé pour les célébrations du mariage de l’empereur Léopold Ier et Marguerite Teresa d’Espagne, Il Pomo d’Oro était probablement l’un des plus grands, des plus chers et des productions d’opéra les plus spectaculaires de l’histoire encore jeune du genre. 24 scénographies différentes, un horse-ballet de 300 chevaux, un feu d’artifice de 73 000 fusées, de nombreux «effets spéciaux» – des superlatifs, qui devraient faire de la cour de l’Empereur le point culminant de la splendeur culturelle en Europe.

Dernière venue : 8 juin 2023 avec Joyce Didonato