Gustavo Dudamel

  • Gustavo Dudamel © Mark Hanauer

Gustavo Dudamel est un grand défenseur de l’accès à la musique pour tous. En tant que chef d’orchestre symphonique ou lyrique, ses interprétations inspirent un public de plus en plus large à travers le monde entier.
Il est actuellement directeur musical du Los Angeles Philharmonic et de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela.

Gustavo Dudamel est aussi très souvent invité par les plus grandes institutions musicales dont l’Orchestre Philharmonique de Vienne qu’il dirigera à nouveau cette année à Vienne et en tournée.
Cette saison, l’opéra figure en bonne place dans ses projets.
En août La Bohème au Teatro alla Scala avec l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar, suivie du Mariage de Figaro au Staatsoper Unter den Linden de Berlin puis en avril 2016, une nouvelle production de Turandot au Wiener Staatsoper.

Après sa 7ème saison en tant que Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le contrat de Gustavo Dudamel vient d’être prolongé jusqu’en 2019 (qui sera alors la 100ème saison de l’orchestre). Sous sa direction, le Los Angeles Philharmonic a élargi son champ d’action au travers de divers projets dont le lancement du Youth Orchestra Los Angeles (YOLA) inspiré du succès d’El Sistema au Venezuela. Avec le YOLA, Gustavo Dudamel apporte la musique aux enfants dans les communautés les moins favorisées de Los Angeles et est une source d’inspiration pour des initiatives similaires à travers les Etats-Unis et l’Europe.
C’est sa 17ème saison en tant que Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar, vitrine d’excellence d’El Sistema, qu’il continue à diriger au Venezuela et en tournée.

Gustavo Dudamel a déjà enregistré de nombreux disques pour D.G., depuis 2005. Plusieurs enregistrements vidéo ont capté des concerts que Gustavo Dudamel a donnés avec l’Orchestre de Los Angeles, le Simón Bolívar, et les Philharmoniques de Berlin et de Vienne – autant de moments qui ont compté dans sa carrière.
Gustavo Dudamel est né en 1981 à Barquisimeto, au Venezuela.

Permettre à tout un chacun d’avoir accès à la musique est chez lui une passion de tous les instants qu’il cultive dans sa profession et de manière philanthropique.


«