Giovanni Antonini

  • Antonini © Paolo Morello

Né à Milan, il étudie à la Scuola Civica di Musica et au Centre de Musique Ancienne de Genève. Giovanni Antonini est un des membres fondateurs de l’Ensemble baroque “Il Giardino Armonico” qu’il dirige depuis 1989. Avec cet Ensemble, il se produit en tant que chef d’orchestre, à la flûte à bec et à la flûte traversière baroque en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et en Malaisie. Il a collaboré avec beaucoup d’artistes prestigieux tels que Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Viktoria Mullova, Giuliano Carmignola, Giovanni Sollima, Sol Gabetta, Katia et Marielle Labèque, Kristian Bezuidenhout.

Apprécié pour sa lecture raffinée et novatrice du répertoire classique et baroque, Giovanni Antonini est régulièrement invité comme Chef par des orchestres prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker, le Concertgebouworkest à Amsterdam, la Tonhalle Orchester à Zurich, le Mozarteum Orchester à Salzburg, l’Orquesta Nacional de España, le Leipzig Gewandhausorchester, le Kammerorchester Basel. En outre, il est invité au Teatro alla Scala à Milan où il dirige Alcina (2009) et au Salzbourg Festspiele pour Giulio Cesare à Egitto (2012) et Norma (2013, 2015). À l’Opernhaus Zürich avec Alcina (2014, 2016), Le Nozze di Figaro (2016) et Idomeneo, re di Creta (2018).

Giovanni Antonini enregistre avec Il Giardino Armonico de nombreux albums regroupant des œuvres de Vivaldi (dont Les Quatre Saisons), de Bach (les Concertos Brandebourgeois), de Biber, Locke et d’autres compositeurs italiens des XVIIè et XVIIIè siècles, sous le label Teldec Classics. Chez Naïve, il enregistre l’opéra de Vivaldi Ottone in Villa, puis ces dernières années, avec Il Giardino Armonico, il sort différents albums chez Decca Classics, Harmonia Mundi et Alpha Classics (Outhere Music) avec la participation de solistes de renom.

Il enregistre Norma de Bellini (Decca Classics, 2013). Puis avec le Kammerorchester Basel, les symphonies complètes de Beethoven (Sony), les 8 premières sont déjà éditées. Depuis septembre 2013, il est le Directeur artistique du International Festival Wratislavia Cantans à Wroclaw (Pologne), où il a reçu le Wroclaw Music Award – catégorie de musique classique – pour ses créations artistiques impressionnantes présentées en 2014.

Giovanni Antonini est le Directeur artistique et musical du prestigieux projet « Haydn 2032 », dont le but est d’enregistrer toutes les Symphonies de Haydn, avec Il Giardino Armonico et le Kammerorchester Basel. Les 4 premières ont été enregistrées avec Il Giardino Armonico : La Passione (novembre 2014), Il Filosofo (mai 2015), Solo e Pensoso (août 2016), Distratto (mars 2017). Le 5è opus, L’Homme de Génie, le premier enregistré avec le Kammerorchester Basel, sera publié en 2017 (Alpha Classics).

Dernière venue : 2 avril 2014 avec Il Giardino Armonico dans « La Morte della Ragione ».


«