Gidon Kremer

  • Gidon Kremer © Alberts Linarts

De tous les grands violonistes, Gidon Kremer a peut-être eu la plus atypique des carrières. Né à Riga en Lettonie, il commence à étudier le violon à l’âge 4 ans avec son père et son grand-père, qui étaient tous les deux des instrumentistes à cordes. A 7 ans, il entre à l’école de musique de Riga. A 16 ans, il reçoit le 1er prix de la République de Lettonie et deux ans plus tard il entame des études avec David Oistrakh au Conservatoire de Moscou. Il reçoit de nombreux prix prestigieux comme celui du Concours Reine Elizabeth en 1967 et le 1er prix des concours Paganini et International Tchaïkovski.

Il se produit avec les plus célèbres orchestres d’Europe et d’Amérique. Il a également collaboré avec les plus grands Chefs d’Orchestre.

Le répertoire interprété par Gidon Kremer est exceptionnellement large, allant des standards de la musique classique et des œuvres romantiques pour violon, aux grands compositeurs de la musique du XXème et XXIème siècle comme Henze, Berg et Stockhausen. Son repertoire s’étend également aux compositeurs russes et de l’Europe de l’Est, dont certaines œuvres lui furent dédiées. Il s’est ensuite associé à différents compositeurs comme Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Gubaidulina, Valentin Silvestrov, Luigi Nono, Aribert Reimann, Peteris Vasks, John Adams, Victor Kissine, Michael Nyman, Philipp Glass, Leonid Desyatnikov et Astor Piazzolla. Il serait juste de dire que peu de solistes de cette stature internationale n’a joué autant d’œuvres de compositeurs contemporains de ses 30 dernières années.
Artiste aux enregistrements multiples, Gidon Kremer a plus de 120 albums à son compte, dont beaucoup d’entre eux ont reçus des récompenses internationales.

En 1997, il crée le Kremerata Baltica Chamber Orchestra afin de favoriser de jeunes musiciens provenant des 3 Etats Baltiques. Depuis, M. Kremer tourne avec cet Orchestre dans les plus grands et plus prestigieux festivals et plus grandes salles du monde. Il a enregistré presque 25 CD avec les maisons de disques Teldec, Nonesuch, DGG et ECM. De 2002 à 2006, Gidon Kremer fut le Directeur Artistique du festival « les muséiques » à Bâle en Suisse.

Gidon Kremer joue sur un violon de Nicola Amati, datant de 1641. Il est également l’auteur de quatre livres (dont le dernier s’intitule « Lettres à un jeune pianiste ») publiés en allemand et traduits en plusieurs langues, ce qui reflète bien ses dons et désirs artistiques.

 
 


«