Gidon_Kremer©-Paolo-Pellegrin-_-Magnum-Photos

Gidon Kremer

Violon

Né à Riga, en Lettonie, Gidon Kremer prend ses premières leçons de violon à l’âge de 4 ans avec son père et son grand-père, tous deux musiciens. Élève du Conservatoire de Riga, il remporte à 16 ans sa première récompense, le premier prix de Lettonie.

Né à Riga, en Lettonie, Gidon Kremer prend ses premières leçons de violon à l’âge de 4 ans avec son père et son grand-père, tous deux musiciens. Élève du Conservatoire de Riga, il remporte à 16 ans sa première récompense, le premier prix de Lettonie. Deux ans plus tard, il suit l’enseignement de David Oïstrakh au Conservatoire de Moscou. Classé troisième prix au Concours Reine-Elisabeth en 1967, il obtient les premiers prix au Concours Paganini (1969) et au Concours Tchaïkovski (1970), qui lancent sa carrière internationale. Le chef Herbert von Karajan le considère comme le meilleur violoniste de sa génération.
Guidé par une philosophie artistique incroyablement intransigeante, Gidon Kremer, est l’un des artistes les plus originaux de sa génération et possède un répertoire exceptionnellement large, allant de la musique classique aux grands compositeurs des XXe et XXIe siècles. Il défend notamment les œuvres de compositeurs russes et d’Europe de l’Est, et a créé de nombreuses compositions qui lui ont été dédiées. Aucun autre soliste de son envergure n’a défendu ainsi la cause des compositeurs contemporains et de la nouvelle musique pour violon. Il s’est associé à de nombreux compositeurs contemporains dont Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Goubaïdoulina, Valentin Silvestrov, Luigi Nono, Pēteris Vasks, John Adams, Victor Kissine, Philip Glass et Astor Piazzolla, dont il travaille les œuvres de manière à respecter la tradition tout en étant pleinement conscient de leur fraîcheur et de leur originalité. Sa carrière internationale le conduit à partager la scène des plus grandes phalanges, sous la baguette de prestigieux chefs tels Leonard Bernstein, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Herbert von Karajan, Nikolaus Harnoncourt ou Seiji Ozawa.
En 1997, il forme la Kremerata Baltica, orchestre de chambre composé de jeunes musiciens issus des trois états baltes. Depuis, ils sont invités par les plus grands festivals et scènes internationales et enregistrent ensemble une trentaine de disques chez Nonesuch, Deutsche Grammophon, ECM labels.
En outre, Gidon Kremer a enregistré plus de 120 albums et a reçu de nombreuses récompenses internationales, notamment les Ernst-von-Siemens Musikpreis, Bundesverdienstkreuz, Triumph Prize (Moscou), le prix Unesco, Una Vita Nella Musica-Artur Rubinstein. En 2019, ses deux albums consacrés aux oeuvres de Mieczslaw Weinberg sont parus chez Deutsche Grammophon et sont considérés par la critique comme les meilleurs enregistrements du compositeur.
En 2016, l’empereur du Japon lui décerne le prix Praemium Impériale, équivalent du prix Nobel de la musique. Gidon Kremer joue un violon fabriqué par Nicola Amati en 1641.