Gianandrea Noseda

  • Noseda Gianandrea © Sherman

Gianandrea Noseda a été récemment nommé Directeur Musical du National Symphony Orchestra de Washington pour la saison 2017-2018, succédant à Christoph Eschenbach.
Reconnu comme l’un des plus grands chefs de sa génération, il a également été nommé « Musical America’s 2015 Conductor of the Year » suite à ses débuts avec le Berlin Philharmonic Orchestra et aussi au Salzburg festival avec le Vienna Philharmonic (II Trovatore).

La nomination de Gianandrea Noseda comme Directeur Musical du Filarmonica Teatro Regio Torino en 2007 a été le début d’un grand développement pour l’orchestre qui est à ce jour l’un des ambassadeurs les plus importants d’Italie. De plus, ses initiatives ont propulsés le Filarmonica Teatro Regio sur la scène mondiale.
Sous la direction du Gianandrea Noseda, le Teatro Regio Torino a donné des concerts en Autriche, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon (deux résidences au Bunka Kaikan), en Russie et aux Etats-Unis (avec un début historique au Carnegie Hall, acclamé comme l’un des événements les plus importants de la saison).

Gianandrea Noseda est le Chef Invité de l’Israël Philharmonic Orchestra, le Chef d’Orchestre Principal de l’Orquestra de Cadaqués ainsi que le Directeur Artistique du festival de Stresa (en Italie).
Il a dirigé le BBC Philharmonic entre 2002 et 2011.
En 1997, il est le premier étranger à être nommé Chef Principal Invité du Théâtre Mariinsky (Russie), un poste qu’il occupera pendant une décennie.

Gianandrea Noseda a développé une relation étroite avec le London Symphony Orchestra, qu’il dirige régulièrement au Barbican Center et en tournée.
De plus, il travaille assidûment avec le NHK Symphony au Japon, avec les orchestres de Cleveland, de Philadelphia, de Washington et de Toronto, en Amérique du nord avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, le Filarmonica della Scala, l’Orchestre de Santa Cecilia et le Wiener Symphoniker en Europe.
Gianandrea Noseda entretient une relation privilégiée avec le Metropolitan Opera, depuis 2002 il y dirige de nombreuses productions dont Prince Igor, maintenant disponible en DVD chez Deutsche Grammophon.

En 2015, il dirige le London Symphony Orchestra, l’Israël Philharmonic, le Philadelphia Orchestra et l’Accademia di Santa Cecilia Orchestra et retourne au Verbier Festival.
Il fait également ses débuts au festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le Filarmonica Teatro Regio Torino.
Son engagement envers les jeunes musiciens continue avec la tournée de l’European Union Youth Orchestra en août 2015, qui inclut des concerts aux festivals d’Edinburgh et Grafenegg.
Gianandrea Noseda a à son actif plus de cinquante enregistrements, dont beaucoup ont été remarqués par la critique et ont reçu de nombreux prix.
Son projet d’enregistrement Musica Italiana, initié il y a plus de dix ans, fait revivre le répertoire italien du XXème siècle.
Il a dirigé le Vienna Philharmonic Orchestra et l’Orchestra Teatro Regio Torino avec lesquels il a enregistré des opéras avec des solistes tels que : Ildebrando d’Arcangelo, Rolando Villazon, Anna Netrebko et Diana Damrau.

Originaire de Milan, Gianandrea Noseda est Cavaliere Ufficiale al Merito della Repubblica Italiana, pour sa contribution à la vie artistique italienne.

Dernière venue le 30 mars 2016 avec l’Orquestra de Cadaqués – Sor / Beethoven / Schumann.


«