Francesca Aspromonte

Soprano

Née en 1991, Francesca Aspromonte s’est rapidement imposée comme l’une des jeunes sopranos les plus fascinantes du répertoire baroque et classique. Après ses études de piano et de clavecin, elle entre dans la classe de chant de Maria Pia Piscitelli. Elle suit plusieurs master-classes avec Barbara Bonney, Luciana Serra, Victor Torrez, Gloria Banditelli et vient de terminer ses études au Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Boris Bakow. Depuis 2012, elle étudie au studio d’opéra de Renata Scotto à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome. Elle a récemment chanté la première représentation moderne de L’Érythrée de Cavalli à Venise, dirigée par Stefano Montanari et mise en scène par Olivier Lexa (production du Teatro La Fenice); Amore Siciliano au Musikfest Bremen et au Festival d’Ambronay avec Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón et Orfeo de Monteverdi, dirigée par John Eliot Gardiner lors de la 121e édition des BBC Proms.

Elle a également enregistré Santa Edita (Projet Stradella) pour Outhere Music avec l’ensemble Mare Nostrum et Andrea De Carlo, l’Isola disabitata de Perez à Lisbonne avec Divino Sospiro. On la retrouve également dans la Cantate de Haydn, Solo et pensoso pour le projet “Haydn 2032” avec Il Giardino Armonico, dirigé par Giovanni Antonini ; Euridice dans l’Orfeo de Luigi Rossi pour l’Opéra National de Lorraine à Nancy, Versailles, Bordeaux et Caen avec Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Grand prix de la Critique 2016 comme meilleur spectacle de la saison) ; le rôle-titre d’Erismena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence et à Versailles ; Orfeo de Monteverdi au Festival de Beaune avec Les cris de Paris; Zerlina dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra National de Lorraine à Nancy sous la direction de Rani Calderon et au Luxembourg sous la direction de Gustavo Gimeno. Elle a enregistré (Deutsche Grammophon) et chanté à Versailles Serse de Haendel (Atalanta) avec l’ensemble Il Pomo d’oro ; Il Giasone de Cavalli (Isifile / Sole) pour le Grand Théâtre de Genève à Versailles (direction Leonardo Garcia Alarcon) ; Orlando furioso (Angelica) de Vivaldi au Teatro Malibran de Venise sous la direction de Diego Fasolis ; Rinaldo (Almirena) de Haendel en tournée en Italie (à Crémone et Brescia) et La semele de Hasse (rôle-titre) au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik.

Parmi ses autres projets récents, nous pouvons citer Arianna in Creta de Haendel (Alceste) au Händel-Festspiele de Hal avec Il Pomo d’oro et Erismena de Cavalli à Saint-Denis et au Luxembourg (sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon). Elle a également chanté dans le Stabat Mater de Pergolesi avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset à Jesi et a réalisé une série de récitals en solo à Castiglioncello del Trinoro avec Simone Ori (piano). Elle s’est produite à Brunico avec l’Ensemble Cordia; à Nice avec l’Ensemble Baroque de Nice et Gilbert Bezzina; à Rome avec l’ensemble Concerto Romano (La Maddalena ai piedi di Cristo de Bononcini), à Rotterdam, Bruxelles et Saint-Denis pour l’Orfeo de Monteverdi avec Cappella Mediterranea. Elle a chanté le Laudate pueri de Vivaldi avec le Symphoniker Bochum sous la direction d’Enrico Onofri; La Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara avec le Collegium 1704 (dirigé par Vaclav Luks) à Prague et à Dresde et La Passion selon Saint Jean de Jean- Sebastien Bach au Wiener Konzerthaus.

Prologue, son premier album solo enregistré pour Pentatone, avec Il Pomo d’oro et sous la direction d’Enrico Onofri, est présenté dans le cadre du Festival Monteverdi de Crémone. Elle a également donné plusieurs concerts avec Camerata Bern et Enrico Onofri, chanté dans Serse de Haendel (Atalanta) en tournée avec l’ensemble Il Pomo d’oro (Lubjana, Wien, Paris, Londres, Lisbonne, Toulouse, Essen) et à Ravenna Modena et Piacenza ; Rinaldo de Haendel (Almirena) avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone à Côme et Pavie ; Ercole Amante (Iole) de Cavalli à l’Opéra Comique de Paris sous la direction de Raphaël Pichon. Parmi ses futurs projets, on peut notamment mentionner le Requiem de Mozart à Londres et Varsovie, Acis et Galatea à Moscou et Oreste avec Il Pomo d’Oro en tournée en Europe.

Dernière venue : 7 Novembre 2018 (Haendel)