Eugénie Warnier

  • Eugenie Warnier © Bertrand Servais

Après obtention de son Doctorat en Médecine, Eugénie Warnier se réoriente totalement et débute le chant en l’an 2000. Parallèlement à sa formation au CNR de Paris, dont elle sort diplômée en 2005 en musique ancienne dans les classes d’Howard Crook, Kenneth Weiss…, elle suit les cours de Pierre Mervant en chant lyrique afin d’élargir son répertoire.

Elle s’épanouit très vite en tant que soliste, remarquée par Christophe Rousset lors de l’Académie d’Ambronay 2004 et enchaîne alors les rencontres artistiques en devenant régulièrement soliste en concert ou à l’opéra sous la direction de Martin Gester et Le Parlement de Musique, Gérard Lesne et Il Seminario Musicale, Mirella Giardelli et l’Atelier des Musiciens du Louvre, Jérôme Corréas et Les Paladins, Hugo Reynes et La Simphonie du Marais, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique.

Elle participe alors à de nombreuses productions : Les Arts Florissants de Charpentier (2004), Philémon et Baucis (Opéra de Lyon en 2005, 2007, 2008) ; Il Primo Omicido (Opéra de Lyon 2005), Cadmus et Hermione (Opéra Comique et Opéra de Rouen 2008 et 2010 – Aix, Caen et Luxembourg 2009) ; Aricie / Hippolyte et Aricie de Rameau en tournée en Hollande avec le Reisopera 2009; Psyche de Lully (Opéra de Toulon et Opéra de Montpelier 2009), Despina / Cosi Fan Tutte avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre (Festival Ré Majeure et Festival Baroque de Beaune 2011), Platée de Rameau avec le Reisopera de Holalnde 2011 (Amour et Clarine) ou en concert avec Christophe Rousset et Les Talents Lyriques à la Cité de la Musique (Junon) , Tebaldo / Don Carlo (Opéra d’Amterdam 2012), Hippolyte et Aricie (Emmanuelle Haïm / Concert d’Astrée et avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon au Festival de Beaune), Gretel/Hansel und Gretel au Festival de Sédières, Papagena / Die Zauberflöte à l’Opéra de Metz…

En concert, elle se produit avec Le Poème Harmonique (tournée au Mexique), Le Cercle de l’Harmonie (Stabat Mater de Pergolèse au Printemps des Arts d’Angers, Thamos de Mozart au Festival de Saint-Denis et au Festival International de Musique Baroque de Beaune), l’Ensemble Pygmalion (Messes Brèves de Bach au Festival de L’Abbaye de l’Epau, à Beaune, Festival de la Chaise-Dieu et Musikfest de Brème), Le Parlement de Musique, Ensemble Ausonia (au Festival de Sable sur Sarthe), Les Paladins, mais également en résidence au Early Music Festival d’Utrech, avec le Concert d’Astrée à l’Opéra de Lille, Les Talents Lyriques (Festival de Göttingen, Festival Bach de Wroclaw, BBC Proms de Londres), La Passion selon St-Matthieu de Bach en tournée européenne avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre etc.

En 2012-13 : reprise de Gretel/Hansel und Gretel en tournée avec La Clef des Chants, Jemmy/Guillaume Tell à l’Opéra d’Amsterdam etc…; Parmi ses projets : Les Indes Galantes (Amour, Zyma et Roxanne) à l’Opéra de Bordeaux (Les Talents Lyriques – C. Rousset) ainsi que de nombreux concerts avec Les Talents Lyriques, l’Enemble Pygmalion (Grands Motets, Trauermusik et Messe en si de Bach), La Passion selon St-Matthieu avec Concerto Köln à la Philharmonie de Essen et en tournée etc.

Ses enregistrements avec l’Ensemble Ausonia, Les Demoiselles de St-Cyr, L’Ensemble Pygmalion pour Alpha Produvtion/Harmonia Mundi, La Simphonie du Marais pour Musiques à la Chabotterie ou avec L’Ensemble Les Cyclopes (Cantates sacrées de Matthias Weckmann) sont tous très acclamés par la critique musicale. Son dernier enregistrement Infernum in Paradise avec Musical Humors et Julien Léonard vient de paraître chez Muso.


«