Daniil Trifonov

Piano

Le pianiste russe Daniil Trifonov a connu une ascension fulgurante dans le monde de la musique classique en tant que soliste, concertiste, chambriste et compositeur. Après avoir obtenu le titre d’artiste exclusif Deutsche Grammophon, il a récemment ajouté un premier Grammy Award à son palmarès, en remportant le prix du meilleur album instrumental solo de 2018 avec sa compilation des oeuvres de Liszt : Transcendental. Il est également lauréat du prix de l’artiste de l’année 2019 de Musical America et est considéré par le Times de Londres comme « le pianiste le plus extraordinaire de notre époque ».

Cet automne, il a sorti plusieurs albums chez Deutsche Grammophon : Destination Rachmaninov: Arrival, Destination Rachmaninov: Departure, et un album nominé aux Grammy Awards, Rachmaninov : Variations, enregistré avec le Philadelphia Orchestra et Yannick Nézet- Séguin. En tant qu’artiste en résidence de l’Orchestre philarmonique de New York en 2019-2020, il rejoint l’orchestre pour des concertos à New-York et en Europe. Ses prochains concerts seront essentiellement des récitals au Gewandhaus de Leipzig, à la Philharmonie de Paris et à la Philharmonie de Cologne, ainsi que des collaborations avec le Philadelphia orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le New World Symphony et le San Francisco Symphony ; des récitals sur le thème de Bach à New York, Chicago, Boston et en Europe ; et un retour au Carnegie Hall avec son collègue pianiste Sergein Babayan. Daniil Trifonov a récemment été nommé artiste en résidence pour la saison à venir au Musikverein de Vienne, au Carnegie Hall de New York, avec l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre philharmonique de Berlin. Parmi les autres faits marquants récents, citons le
lancement de la saison 2018-2019 de l’Orchestre philharmonique de New York, la tête d’affiche du gala final des célébrations du 125e anniversaire du Chicago Symphony Orchestra et la collaboration avec des ensembles aussi éminents que le Royal Concertgebouw Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony, le Philadelphia Orchestra, le Bavarian Radio Symphony, le Munich Philharmonic et le London Philharmonic.

Il donne régulièrement des récitals dans des lieux tels que le Carnegie Hall, le Théâtre des
Champs-Elysées, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, le Musikverein de Vienne, le Palau de la Musica de Barcelone, Le Barbican and Royal Festival Hall de Londres, le Kennedy Center de Washington, les Celebrity Series de Boston, le Suntory Hall et l’Opera City de Tokyo, le Contre des Arts de Séoul et le Recital Centre de Melbourne.

En 2010, il a remporté le Premier prix du concours Rubinstein de Tel Aviv, le Troisième prix du concours Chopin de Varsovie, ainsi que le Premier prix et le grand prix du concours Tchaïkovski de Moscou. Après avoir remporté le prix Franco Abbiati du meilleur soliste instrumental en Italie en 2003, il a été nommé artiste de l’année au Gramophone trois ans plus tard. Né à Nijni Novgorod en 1991, il a fréquenté l’école de musique Gnessin de Moscou, avant de poursuivre ses études de piano et de composition à l’Institut de musique de Cleveland.

Dernière venue : 4 Mai 2015, avec Gidon Kremer, (Mozart – Schubert – Rachmaninov).