Choeur du Théâtre du Bolchoï de Russie

Partie intégrante de la Compagnie de l’Opéra, le Chœur du Théâtre Bolchoï est une entité musicale à part entière et occupe une place à part dans l’histoire du Bolchoï. Dans les années 80 du 19ème siècle, Ulrich Avranek a été nommé chef de chœur et second chef d’orchestre du Théâtre. Sous sa direction, le Chœur a atteint un très haut niveau de performance et est devenu célèbre dans toute la Russie.

Beaucoup de compositeurs ont écrit de la musique spécialement pour cette formation. Dans les mémoires du chef d’orchestre Nikolai Golovanov, il se souvient que :  » le magnifique chœur de l’Opéra Impérial de Moscou … a eu un grand succès dans la capitale, tout Moscou a assisté à ses galas et concerts « . Au début du siècle dernier, le Chœur du Théâtre Bolchoï a participé aux Saisons Russes de Sergei Diaghilev à Paris. Au fur et à mesure que l’art de la mise en scène se développait, le Chœur s’impliquait activement dans toutes les productions d’opéra du Théâtre. Nikolai Golovanov, Alexander Melik-Pashayev, Mikhaïl Shorin, Alexander Khazanov, Alexandre Rybnov, Igor Agafonnikov et d’autres ont développé les traditions artistiques du chant choral et ont mis en valeur la beauté, la puissance et l’expressivité de ses musiciens de première classe, chefs d’orchestre et chefs de chœur du Bolchoï. Au cours d’une tournée en France du Bolshoï Theatre Opera Company, un journal de Paris a souligné le très haut niveau de performance du Chœur :  » que le public réclame un bis au Chœur, en plein concert, c’était du jamais vu auparavant au Palais Garnier ou dans les autres opéras du monde « .

Aujourd’hui, le Chœur compte 120 membres. Il n’y a pas d’opéra dans le répertoire du Théâtre Bolchoï auquel il ne participe pas, il y a également des rôles de chœur dans les ballets Le Corsaire, La Flamme de Paris, Casse-Noisette et Spartacus. Il existe un vaste répertoire de concerts, y compris des œuvres pour chœur par Sergueï Taneyev, Piotr Ilych Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov, Sergueï Prokofiev, et de la musique religieuse. Depuis 2003, le Chœur est dirigé par l’artiste russe Valery Borisov. Le Chœur a participé à des programmes de concerts dirigés par des chefs d’orchestre exceptionnels, parmi lesquels Gennady Rozhdestvensky, Vladimir Fedoseev, Alberto Zedda, Jiří Bělohlávek et Vassily Sinaisky.

Ses performances à l’étranger sont toujours saluées : en 2003, le Chœur du Théâtre Bolchoï s’est montré en pleine forme lors de ses tournées, en l’Espagne et au Portugal, sous la direction d’Alexandre Vedernikov. La presse a commenté ses prestations  » … Le Chœur est magnifique, musical avec un son étonnamment puissant … » ;  » Nous attirons votre attention sur la cantate Bells, une œuvre spectaculaire, qui démontre la grandeur de la musique russe : le Chœur ! « 


«