Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie

Chœur du Théâtre du Bolchoï de Russie

Faisant partie de la Compagnie d’Opéra, le Chœur du Théâtre Bolchoï est une entité créative à part entière et occupe une place importante de l’histoire du Bolchoï.

à la fin du XIXe siècle, Ulrich Avranek est nommé chef de chœur et chef assistant de l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï. Sous sa direction, le Chœur atteint un niveau très élevé et est alors reconnu dans toute la Russie. De nombreux compositeurs ont écrit pour le Chœur. Dans ses mémoires, le chef d’orchestre Nikolai Golovanov rappelle que « le splendide Chœur de l’Opéra Impérial de Moscou a eu un grand succès dans la capitale, tout Moscou a assisté à ses galas et concerts ». Au début du siècle dernier, le Chœur du Théâtre Bolchoï a participé aux Saisons Russes d’opéras et de ballets de Sergei Diaghilev à Paris. Au fur et à mesure que l’art de la mise en scène se développait, le Chœur devint un participant actif de toutes les productions d’opéra du Théâtre. Des musiciens de premier plan, les chefs d’orchestre et chefs de chœur du théâtre Bolchoï ; Nikolai Golovanov, Alexander Melik-Pashayev, Mikhail Shorin, Alexander Khazanov, Alexander Rybnov, Igor Agafonnikov et tant d’autres, ont développé les singularités artistiques du Chœur et ont ainsi renforcé sa beauté, sa puissance et son expressivité.

Au cours d’une tournée de l’Opéra du Théâtre du Bolchoï en France, un journal parisien a fait remarquer le très haut niveau du Chœur et encourage tous les publics du monde à réclamer systématiquement un bis, comme l’ont fait pour la première fois, les spectateurs de l’Opéra Garnier.

Aujourd’hui, le Chœur compte 120 membres. Il prend part à tous les opéras produits par le Théâtre du Bolchoï et participe aussi aux ballets tels que Le Corsaire, Les Flammes de Paris, Casse-Noisette et Spartacus. Il maîtrise un très vaste répertoire y compris des œuvres pour chœur de Serguei Taneyev, Piotr Ilych Tchaïkovski, Sergei Rachmaninov, Sergei Prokofiev mais aussi des œuvres de musique religieuse. Depuis 2003, le Chœur est dirigé par Valery Borisov, “Merited Artist of Russia”.

Le Chœur a participé à des concerts sous la direction de chefs remarquables tels que Gennady Rozhdestvensky, Vladimir Fedoseev, Alberto Zedda, Jiří Bělohlávek et Vassily Sinaisky.
Les concerts à l’étranger sont toujours un succès : en 2003, le Chœur du Théâtre Bolchoï, qui n’était pas sorti de Russie depuis longtemps, est apparu en grande forme durant ses tournées de concerts en Espagne et au Portugal sous la direction d’Alexandre Vedernikov.

La presse a commenté comme suit :
« … le Chœur est magnifique, musical avec un son étonnamment puissant… »
« Nous attirons votre attention sur la cantate des Cloches, une œuvre spectaculaire,… qui témoigne de la grandeur de la musique russe … une performance merveilleuse non seulement du Chœur, mais aussi de l’Orchestre… »

En 2005, le Chœur du Théâtre Bolchoï a reçu le prix spécial du jury du National Mask Golden pour les premières de la 228e saison du théâtre – Macbeth et The Flying Dutchman.

En 2017, les critiques françaises ont spécialement souligné le « grand et homogène Chœur du Bolchoï dirigé par Valery Borisov » lors de la tournée de la compagnie à Aix-en-Provence.

Dernière venue le 15 mars 2017 avec l’Orchestre du Théâtre Bolchoï de Russie. Direction – Tugan Sokhiev
(Tchaïkovski / Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orléans).