Chœur du Théâtre du Bolchoï de Russie

Partie prenante de la Compagnie d’Opéra, le Choeur du Théâtre Bolchoï est une entité créative à part entière et occupe une place importante de l’histoire du Bolchoï.

A la fin du XIXe siècle, Ulrich Avranek est nommé chef de choeur et chef assistant de l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï. Sous sa direction, le Choeur atteint un niveau très élevé et est alors reconnu dans toute la Russie. De nombreux compositeurs ont écrit pour le Choeur. Dans ses mémoires, le chef d’orchestre Nikolai Golovanov rappelle que « le splendide Choeur de l’Opéra Impérial de Moscou a connu un grand succès dans la capitale, tout Moscou a assisté à ses galas et concerts ». Au début du siècle dernier, le Choeur du Théâtre Bolchoï a participé aux Saisons Russes d’opéras et de ballets de Sergei Diaghilev à Paris. Au fur et à mesure que l’art de la mise en scène se développe, le Choeur devient un membre actif de toutes les productions d’opéra du Théâtre.

Des musiciens de premier plan et les chefs d’orchestre et chefs de choeur du théâtre Bolchoï – Nikolai Golovanov, Alexander Melik-Pashayev, Mikhail Shorin, Alexander Khazanov, Alexander Rybnov, Igor Agafonnikov et tant d’autres – ont développé les singularités artistiques du Choeur et ont ainsi renforcé sa beauté, sa puissance et son expressivité. Au cours d’une tournée de l’Opéra du Théâtre du Bolchoï en France, un journal parisien remarque le très haut niveau du Choeur et encourage tous les publics du monde à réclamer systématiquement un bis, comme l’ont fait pour la première fois, les spectateurs de l’Opéra Garnier. Aujourd’hui, le Choeur compte 120 membres. Il prend part à tous les opéras produits par le Théâtre du Bolchoï et participe aussi aux ballets tels que Le Corsaire, Les Flammes de ParisCasse-Noisette et Spartacus. Il maîtrise un très vaste répertoire y compris des oeuvres pour choeur de Serguei Taneyev, Piotr Ilych Tchaïkovski, Sergei Rachmaninov, Sergei Prokofiev mais aussi des oeuvres sacrées. Depuis 2003, le Choeur est dirigé par Valery Borisov, élu Merited Artist of Russia. Le Choeur a participé à des concerts sous la direction de chefs remarquables tels que Gennady Rozhdestvensky, Vladimir Fedoseev, Alberto Zedda, Jiří Bělohlávek et Vassily Sinaisky. Ses concerts à l’étranger sont toujours un succès : en 2003, le Choeur du Théâtre Bolchoï, qui ne s’était pas produit ailleurs qu’en Russie depuis longtemps, est apparu en grande forme durant ses tournées de concerts en Espagne et au Portugal sous la direction d’Alexandre Vedernikov.

La presse ne tarit pas d’éloge à son égard: « … le Choeur est magnifique, musical avec un son étonnamment puissant… », « Nous attirons votre attention sur la cantate des Cloches, une oeuvre spectaculaire,… qui témoigne de la grandeur de la musique russe … une performance merveilleuse non seulement du Choeur, mais aussi de l’Orchestre… ». En 2005, le Choeur du Théâtre Bolchoï a reçu le prix spécial du jury du National Mask Golden pour les premières de la 228e saison du théâtre – Macbeth et The Flying Dutchman. En 2017, les critiques françaises ont spécialement souligné le « grand et homogène
Choeur du Bolchoï dirigé par Valery Borisov » lors de la tournée de la compagnie à Aix-en-Provence.

Dernière venue : 13, 14 et 15 Mars 2019