Choeur de chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine, à travers des concerts et enregistrements notamment consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec et Grétry, tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral, à l’instar de l’Oratorio de Haendel, de Messes, Motets et Passions de Bach, des Requiem de Mozart et de Fauré…



Invité des festivals les plus réputés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur travaille sous la direction de chefs prestigieux tels Eric Ericson, Marc Minkowski, Pierre Cao, Jean-Claude Malgoire, Simon Halsey, Sigiswald Kuijken, Jean Tubéry, Pierre Bartholomée, Patrick Davin, Roy Goodman, Michael Schneider, Philippe Pierlot, Philippe Herreweghe, Peter Philips, Jordi Savall, Christophe Rousset, Eduardo López Banzo et Guy Van Waas.



À son actif il a une cinquantaine d’enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 10 de Classica-Répertoire, Editor’s Choice de Gramophone, Prix Caecilia, etc).

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. Cette nouvelle collaboration a immédiatement été couronnée de succès, pour le concert comme pour le disque (Judas Maccabaeus de Haendel, Vespro a San Marco de Vivaldi, Il Diluvio universale de Falvetti, Motets et Messe de Giorgi). Le répertoire abordé par le Chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Age à la musique contemporaine.

Par ailleurs, la préparation du Chœur de Chambre de Namur pour les productions confiées aux Chefs Invités est régulièrement assurée par Thibaut Lenaerts.



Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.

  


«