Chamber_Orchestra_of_Europe_FINAL_©JuliaWesely

Chamber Orchestra of Europe

Orchestre

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) est créé en 1981 par de jeunes musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (aujourd’hui EUYO).

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) est créé en 1981 par de jeunes musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (aujourd’hui EUYO). Le COE compte actuellement une soixantaine de membres qui poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale comme chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres d’éminents groupes de musique de chambre ou professeurs de musique.
Dès sa fondation, l’identité du COE a été façonnée par ses partenariats artistiques avec les plus grands chefs et solistes. Claudio Abbado fut un mentor d’une importance cruciale au cours des premières années de l’Orchestre. Il dirigea des productions comme Le Voyage à Reims et Le Barbier de Séville de Rossini, Les Noces de Figaro et Don Juan de Mozart, ainsi que des oeuvres de Schubert et de Brahms en concert à de nombreuses reprises. L’influence de Nikolaus Harnoncourt sur le développement musical du COE a également été capitale au travers des concerts et enregistrements des symphonies de Beethoven et des nombreux opéras donnés au Festival de Salzbourg, à Vienne et au Styriarte.
Aujourd’hui, le COE a la chance de collaborer étroitement avec Yannick Nézet-Séguin et Sir András Schiff, tous deux membres honoraires de l’Orchestre, à la suite de Bernard Haitink et de Nikolaus Harnoncourt.
Le COE a établi des liens étroits avec les plus grands festivals et salles de concerts en Europe comme les Philharmonies de Cologne, Luxembourg et Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam et l’Alte Oper de Francfort. En partenariat avec la Kronberg Academy, le COE devient le tout premier orchestre résident au futur Forum Casals de Kronberg en 2022. Le Chamber Orchestra of Europe est également orchestre en résidence au Palais Esterhazy à Eisenstadt depuis 2022.
Avec une discographie de plus de 250 œuvres, les CDs du COE ont remporté de nombreux prix dont trois ‘Disques de l’Année’ chez Gramophone et deux Grammys. En Novembre 2020, le COE a sorti une intégrale des Symphonies de Schubert avec Nikolaus Harnoncourt chez ICA Classics, un enregistrement d’archives effectué au Styriarte de Graz en 1988 par la radio autrichienne ORF. Ce coffret de 4 CDs a été reçu avec enthousiasme par la critique internationale et nous avons sorti un autre coffret d’enregistrements d’archives avec Nikolaus Harnoncourt dirigeant le COE dans des oeuvres de Haydn, Mozart, Beethoven et Brahms. Janvier 2022 voit également la sortie, sur DVD et BluRay, de notre intégrale des Symphonies de Sibelius, enregistrées avec Paavo Berglund au Festival de Helsinki en 1998. En Février 2023, la sortie du CD des Concertos pour piano de Clara Wieck-Schumann et Robert Schumann avec Beatrice Rana et Yannick Nézet-Séguin est reçu avec enthousiasme par la critique internationale. Cette année, le COE sort les Symphonies de Brahms, enregistrées avec Yannick Nézet-Séguin en 2022 et 2023 à la Festspielhaus de Baden-Baden pour Deutsche Grammophon.
En 2009 est fondée la COE Academy dans le but de soutenir de jeunes musiciens au talent exceptionnel en leur donnant l’opportunité d’étudier avec les chefs de pupitre du COE et surtout de voyager en tournée avec l’Orchestre.
Le COE est un orchestre privé, bénéficiant du précieux soutien financier de la Fondation Gatsby tout particulièrement, ainsi que des Amis de l’Orchestre comme Dasha Shenkman, Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement, le Rupert Hughes Will Trust, l’Underwood Trust, Les Amis du 35ème Anniversaire et les Amis Américains du COE.