Bertrand Chamayou

  • Bertrand Chamayou © Marco Borggreve-Warner Classics

Bertrand Chamayou fait partie des artistes désormais incontournables de la scène musicale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.

En 2015-2016, Bertrand Chamayou faits ses débuts avec l’Orchestre du Gewandhaus Leipzig, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo, l’Orchestre de Seattle Symphony, l’Accademia di Santa Cecilia et l’Orchestre Philharmonique de Seoul. En 2014-2015, il se produit à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsche Sinfonie Orchester, à l’Alte Oper de Francfort avec le Hessischer Rundfunk Orchester, est l’invité de nombreux orchestres dont l’Oregon Symphony Orchestra à Portland, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre de la Monnaie de Bruxelles, le Poznan Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, le NDR Sinfonie Orchester de Hambourg.

Bertrand a été invité à se produire sur des grandes scènes internationales comme la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall, le Lincoln Center de New York, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Auditori de Barcelone, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Forbidden City Concert Hall de Pékin ainsi que dans des festivals comme le Klavier Festival de la Ruhr, le Mostly Mozart Festival, le Festival Gergiev de Rotterdam, le Festival de Lucerne, le Festival International d’Edinburgh, le Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, le Musikfest de Brême, la Schubertiade de Schwartzenberg, le Festival de Schwetzingen, le Festival Piano aux Jacobins à Toulouse, qui lui est très fidèle depuis ses débuts et l’invite aussi à son édition chinoise à plusieurs reprises, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival de Besançon, où il remplace au pied levé Krystian Zimerman, le Festival de la Côte Saint-André, le Festival de Radio France et Montpellier.
Bertrand Chamayou joue sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Andris Nelsons, Leonard Slatkin, Neville Marriner, Yutaka Sado, Semyon Bychkov, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Ludovic Morlot, Jérémie Rohrer, Fayçal Karoui, Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Evelino Pido, Louis Langrée, Christian Arming, Paul Daniel, Joshua Weilerstein aux côtés de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le WDR Sinfonie Orchester de Cologne, la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, l’Orchestre de la Radio de Cologne, le SWR Sinfonie Orchester de Stuttgart, l’Orchestre National de France, le Royal Scottish National Orchestra, le Danish National Symphony Orchestra, l’Orchestre de la NHK.
La musique contemporaine occupe une part importante de son activité et il a travaillé avec des légendes vivantes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag. Il a été invité dans le cadre du festival « Présences » à donner les concertos de Thomas Adès et de Esa-Pekka Salonen. Son activité de chambriste est de même essentielle, et il se produit régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk, David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, les quatuors Ebène, Belcea, Ysaÿe…

Bertrand est un artiste exclusif Erato/Warner pour lequel il signe un magnifique disque Schubert paru en 2015. En janvier 2016 paraît son second disque Erato consacré à Maurice Ravel, acclamé par la critique. Il joue ses programmes de récitals sur les scènes du monde entier telles que le Théâtre des Champs-Elysées, Wigmore Hall, Alice Tully Hall au Lincoln Center, la Schubertiade de Schwartzenberg, le Festival de Rheingau, le Konzerthaus de Vienne, le Festival International de Piano de Talinn, le National Concert Hall de Taipei ou encore l’Atlanta Shriver Hall Series.

Ses précédents enregistrements pour le label Naïve avaient été très remarqués et notamment, en 2011, son intégrale des Années de Pèlerinage, couronnée de nombreuses récompenses (Gramophone’s Choice, Choc Classica, Diapason d’Or de l’Année 2012 et Victoire de la Musique du meilleur enregistrement de l’Année).
Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser dont il a suivi par la suite l’enseignement au conservatoire de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres, et a reçu les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia.
Bertrand Chamayou a par ailleurs à son actif des réalisations ambitieuses comme le cycle des 20 regards sur l’Enfant-Jésus à l’occasion du centenaire du compositeur ou les 12 études d’exécution transcendante de Liszt, données maintes fois en concert, et dont résulte un « live » salué unanimement par la critique (Sony Classical). Il a signé en 2008 un récital Mendelssohn (Naïve) couronné de très nombreuses récompenses. Au printemps 2010, Bertrand Chamayou a présenté un disque César Franck (Naïve) accompagné par le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Stéphane Denève. Ce disque a reçu plusieurs récompenses dont l’Editor’s Choice de Gramophone.


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