Anna Stephany

  • Anna Stephany © Marco Borggreve

La mezzo-soprano Franco-Britannique Anna Stéphany est lauréate du “Kathleen Ferrier Award” et reçoit la Médaille d’Or de la Guildhall School of Music & Drama. En 2009, elle a représenté l’Angleterre à la “BBC Cardiff Singer of the World”. Née dans le Nord-Est de l’Angleterre, elle est diplômée du King’s College London, de la Guildhall School of Music & Drama et du National Opera Studio.

A l’été 2011, Anna chante Annio dans la nouvelle production de McVicar de La Clemenza di Tito pour le Festival d’Aix-en-Provence. Plus tôt cette même année, Anna fait ses débuts au Théâtre du Châtelet et y interprète Rosina dans Il barbiere di Siviglia. Elle chante pour la première fois outre-Atlantique le rôle titre de Médée de Charpentier avec Christian Curnyn au Chicago Opera Theater et elle interprète également le rôle d’Orlovsky dans Die Fledermaus, au Théâtre du Bolchoi à Moscou.

Anna Stéphany se produit en concert avec des orchestres prestigieux comme le London Symphony Orchestra, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le NDR Sinfonieorchester, le London Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, ainsi qu’aux Proms de Londres. Anna Stéphany a participé à de nombreux enregistrements pour la BBC, et les labels “LSO Live” et “Wigmore Hall Live”.

Elle a travaillé avec des chefs d’orchestres de renom : Jaap van Zweden, Thomas Hengelbrock, Sir Colin Davis, Vassily Sinaisky, Andris Nelsons, Sir Charles Mackerras, Jean-Christophe Spinosi, David Zinman, Thierry Fischer, Donald Runnicles, Sir Andrew Davis et David Parry.

Elle a chanté récemment dans Der Rosenkavalier au Bolchoï, Sea Pictures d’Elgar avec David Parry, Orfeo (Speranza) avec le Balthasar Neumann Chor, Les Nuits d’été avec le BBC National Orchestra of Wales, le Requiem de Bruckner avec le Northern Sinfonia, au concert anniversaire du centeraire de Kathleen Ferrier au Wigmore Hall et dans un programme consacré à Haendel avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment en hommage à Lorraine Hunt Lieberson. On a pu l’écouter dans Serse avec Christian Curnyn et l’Early Opera Company enregistré par Chandos, Alexander Nevsky de Prokofiev au Royal Festival Hall, O King de Berio au Royal Albert Hall avec le London Sinfonietta pour le “Late night BBC 6Music Prom”, puis dans des airs de Haendel avec l’orchestre La Scintilla à Bonn.

Anna Stéphany est membre de l’ensemble Opernhaus de Zürich avec lequel elle a interprété la saison dernière : Chérubino dans Le nozze di Figaro, Dorabella dans Cosi fan Tutte et Lola dans Cavalleria Rusticana. Cette saison, elle incarnera Siebel dans Faust, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann et Minerva dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria. Elle chantera aussi dans la Messe en si mineur avec l’Ensemble Pygmalion à Bordeaux, Toulouse et à Paris (Salle Pleyel), la Neuvième Symphonie de Beethoven avec le LPO au Barbican Center et au Théâtre des Champs-Elysées, la Messe en ut de Beethoven avec le LSO et elle revient au Bolchoï pour quelques représentations de Der Rosenkavalier. Dans ses futurs projets, elle sera : Octavian dans Der Rosenkavalier pour le Royal Swedish opera, La Damoiselle élue avec le Philharmonia Orchestra et chantera dans Seven Last Words on the Cross de Haydn avec le Musikkollegium Winterthur.


«